Les averses de cet après-midi ont provoqué des crues des ravines et des inondations dans le Sud. Saint-Louis a été particulièrement touchée.
C’était le déluge cet après-midi dans le Sud de La Réunion. La Rivière Saint-Louis, L’Etang-Salé et Cilaos ont été fortement impactés.
Les ravines en crue ont provoqué beaucoup de dégâts à Saint-Louis. Des routes ont été transformées en torrents et des maisons ont té inondées. Certains habitants sont sinitrés.
La RN5 au niveau de la Rivière Saint-Louis est elle aussi méconnaissable. Un torrent de boue dévale sur la chaussée. Les déchets sont emportés par les eaux et certains véhicules garés sont dégradés. Des voitures arrivent à circuler mais très difficilement, beaucoup font demi-tour.
Des habitants de La Rivière Saint-Louis ont eu la peur de leur vie. Les torrents de boue se sont déversés sur leur propriété. La force du courant est telle qu’une partie du terrain a été emportée. Plusieurs murs se sont écroulés.
"C’est passé là et ça a cassé le mur en deux endroits. Là, c’est rien ce que vous voyez, tout à l’heure c’était pire", explique la résidente.
Un autre Riviérois a préféré fuir quand il a vu un torrent d’eau entrer dans sa maison.
Un éboulement s’est produit aux Makes. La circulation est totalement coupée. Le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, est lui bloqué avec les habitants.
la RN 2001 à Saint Louis entre le pont Mathurin et l’usine du Gol est inondée et fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
Ces dernières heures, Saint-Louis a connu un important épisode pluvieux. Conséquences : plusieurs maisons ont été inondées à La Rivière, plusieurs radiers sont submergés, de petits éboulis sur le chemin du Ruisseau et un important éboulis s’est produit aux Makes.
De ce fait, le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, a décidé de déclencher le PC ORSEC à compter de ce soir 18h en mairie centrale où les demandes pourront se faire au 0262 57 50 49.
3 centres d’hébergement sont actuellement ouverts :
- Henri Lapierre à Saint-Louis
- Hégesippe Hoarau à la Rivière
- Petit Serré (RN5)
Par ailleurs, les équipes municipales (Police municipale, environnement, technique...) sont à pied d’oeuvre pour intervenir le plus rapidement possible et aussi veiller à la sécurité des personnes.
Le maire appelle, une fois de plus, au civisme, à la vigilance et à la plus grande prudence de la population.
Envoyez nous vos images
Vous pouvez nous les envoyer par mail, via Facebook ou notre application LINFO.re
- Installer l’application sur iPhone/iOS
- Installer l’application Android