Depuis ce jeudi matin, une dizaine de camions du syndicat Unostra bloquaient le site de la SRPP au Port. Les transporteurs dénoncent le monopole de la SRRP et demandent le partage des cuves de carburants. Le blocage a été levé et les transporteurs ont quitté les lieux.
L’accès de la Société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) va de nouveau être possible, les transporteurs, membres de la Coopérative carburants d’intérêts régional et de public privé (CCIRPP), ont libéré le site, face à la menace d’une astreinte journalière de 10 000 euros.
Un peu plus tôt dans la matinée de ce jeudi 11 janvier, les transporteurs avaient bloqué le site.
Le syndicat transporteur Unostra demandait l’ouverture des cuves de l’importateur de pétrole.
Blocage de la SRPP : le préfet condamne l’action des transporteurs
Les allers et venues des camions-citernes qui se ravitaillent chaque jour au Port pour alimenter les stations-service étaient au point mort toute la journée. Une dizaine de transporteurs bloquant les grilles d’accès de l’unique lieu de stockage des produits pétroliers de La Réunion géré par la SRPP. Tous actionnaires de la CCIRPP, un importateur concurrent qui souhaite avoir accès aux cuves.
Les stations-service prises d’assaut
"Nous sommes en possibilité et en capacité de faire de meilleures offres, concurrentielles. La SRPP nous verrouille l’accès aux cuves, qui est indispensable pour pouvoir faire entrer nos produits. Les transporteurs et la CCIRPP estiment être dans leur bon droit, et demandent l’application des textes de loi", met en avant Didier Hoareau, président du syndicat Unostra.
Guerre à la pompe : les raisons du conflit
"Nous ne demandons pas de faveur, mais l’application de la loi. Que ça plaise à la SRPP ou pas. Quand ils ont acheté, il savaient qu’il fallait partager, sinon ça les regarde. Mais ce n’est pas normal qu’aucune administration ne soit intervenue à ce jour", poursuit Mourad Guelalta, président de la CCIRPP.
Ce matin un huissier de justice est venu constater le blocage. Contactée, la SRPP a envoyé un communiqué dans la journée.