Le maire du Port réagit aux violences qui ont frappé sa commune dimanche soir.
Des tensions ont éclaté entre jeunes et forces de l’ordre dimanche soir au Port. Les policiers ont essuyé des jets de galet et ont répondu avec des tirs de grenade de gaz lacrymogène. Un véhicule a été brûlé ainsi que des poubelles. Plusieurs commerces ont été vandalisés.
Le maire du Port s’exprime ce lundi en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Nuit d’émeutes : réveil difficile pour les Portois
"Nous avons un véhicule incendié, des feux de poubelles, des devantures de magasin et le Mc Donald’s caillassé et le tiroir caisse enlevé. Il n’y a pas de victimes."
"Je voudrais dire que j’apporte tout mon soutien aux commerçants qui ont subi des heurts."
"La police m’a informé qu’il y a des interpellations et qu’il y en aura d’autres."
Le Port : une grenade lacrymogène atterrit dans un appartement
"Dimanche dernier, une bande de jeunes s’est réuni sur le Port et a mis en danger la population du Port. J’ai pris les décisions pour protéger la population. La population a apprécié cette décision. La journée a été calme. Les heurts sont intervenus à la fin de la journée."
Plusieurs routes fermées au Port pour lutter contre la pousse
"Hier, tout au long de la journée, nous n’avons vu aucun jeune pour nous dire ce dont ils avaient besoin. Personne n’était venu nous voir. En fin de journée, certains ont pris le prétexte de la présence de la police pour provoquer. Il y a deux choses distinctes et différentes. La population du Port en a assez de ces comportements et d’être victime de ceux qui n’ont rien d’autre à faire que caillasser et détruire."
Le Port : voiture brûlée, McDonald’s vandalisé et tirs de lacrymogène
"Oui, nous allons continuer à être très proches de la population. Nous allons organiser des réunions avec des jeunes et des moins jeunes."
"Je ne sais pas si le pôle mécanique est la demande. J’ai entendu qu’il fallait un circuit. La mise à disposition du circuit de la Jamaïque a-t-il arrêté le rodéo ? Regardez ce qu’il s’est passé hier à Saint-Denis."