Des heurts ont éclaté hier soir au Port. Les pousseurs sont montés au créneau dans la soirée suite à la fermeture du boulevard de la Commune de Paris. Feux de poubelles, voiture brûlée, le restaurant Mc Donald’s vandalisé... Un important dispositif a été déployé par les forces de l’ordre pour rétablir le calme. 6 personnes ont été interpellées, 5 représentants des forces de l’ordre ont été blessés.
Dimanche 19 novembre, la tension est montée au Port suite à la fermeture de l’Avenue de la Commune de Paris et des rues adjacentes pour éviter le phénomène de rodéo sauvage.
Lorsque l’interdiction a été levée aux alentours de 19 heures, des personnes ont dégradé du mobilier public.
Les forces de l’ordre étaient présentes en nombre. La brigade anti-criminalité et des équipes de la Compagnie départementale d’intervention se sont déployées au Port pour éviter les débordements.
Entre 19 et 21 heures, plusieurs affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les jeunes. Les policiers ont essuyé des jets de galet et ont tiré plusieurs grenades de gaz lacrymogène.
Plusieurs poubelles ont été incendiées ainsi q’une voiture. La vitrine d’une banque a été caillassée. Le Mac Donald’s du Port a été pillé. Les dégâts sont importants.
6 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre dont un pour outrage à agent, un pour jet de galets, trois pour cambriolage et un pour refus d’obtempérer. Les policiers dénombrent aussi 5 plaintes déposées.
5 personnes ont été blessées dont 4 policiers et un gendarme mobile.
Le dispositif de sécurité est déployé à nouveau ce soir.
Une grenade de gaz lacrymogène a fini dans une maison du Port. L’occupant a pu se sortir de son habitation mais était sous le choc.