Le procès de Marie-Yolanda Sinama démarre ce lundi à la Cour d’Assises de Saint-Denis. Elle est accusée d’avoir tué son mari.
Marie-Yolande Sinama devra répondre de ses actes devant les jurés de la Cour d’Assises de Saint-Denis lundi et mardi. La femme de 73 ans est jugée pour le meurtre de son propre mari de 3 ans son benjamin.
Les faits remontent au 4 octobre 2015. Marie-Yolande Sinama signale à son voisin le décès de son mari dans leur domicile rue Mahé de Labourdonnais dans le secteur de Pierrefonds à Saint-Pierre. Elle affirme à ses enfants que l’homme s’est ôté la vie.
Cette déclaration surprend de par la personnalité de la victime qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle devient agressive mais ne se montre pas suicidaire.
Le médecin considère de suite le suspect comme suspect. Les policiers interviennent et constatent que le corps repose au sol sur des plastiques et une couverture. Ils remarquent des traces suspectes sur le corps, traces de griffure et de strangulation notamment. Un examen approfondi est réalisé.
La gramoune répond ensuite aux questions des enquêteurs lors d’une garde à vue. Elle finit par avouer qu’une dispute s’est, son mari ivre l’avait giflé. Elle reconnaît qu’elle pousse son conjoint et le fait tomber. La septuagénaire l’étouffe alors avec un oreiller.
Marie-Yolande Sinama est alors mise en examen pour meurtre et écrouée. Elle passe 7 mois en détention provisoire d’être relâchée. Elle comparaît aujourd’hui libre.
L’accusée est maintenant âgée de 75 ans. Elle devra expliquer son geste devant les jurés de la Cour d’Assises. Elle est jugée pour le meurtre de son mari atteint d’Alzheimer.