Condamné en première instance - le 10 juillet dernier - à deux ans de prison ferme pour trafic de cocaïne et 30 000 euros d’amende douanière. Geoffroy C a vu sa peine alourdie. Le parquet a fait appel et il a été de nouveau jugé le 26 octobre dernier. Le délibéré est tombé ce matin : il écope de 3 ans de prison ferme et interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans. Les 30 000 euros d’amende douanière ne sont pas remis en cause.
En juillet dernier, les services des douanes de l’aéroport Roland-Garros ont saisi 351 grammes de cocaïne dissimulés sur Geoffroy C. Le jeune homme a été jugé en comparution immédiate le 10 juillet 2017. Cinq ans ont été requis par le procureur mais il a été condamné à deux ans de prison.
Condamné à deux ans de prison ferme en première instance, Geoffroy C a vu sa peine alourdie. Il écope aujourd’hui d’une peine de de 3 ans de prison ferme et interdiction de séjour à La Réunion pendant 5 ans.
Le jeune homme a été condamné à une amende douanière de 30 000 euros et ce montant n’est pas remis en cause en appel.
Le parquet a fait appel et par conséquent, un second procès s’est déroulé le 26 octobre dernier. Le parquet a requis une peine de 4 ans de prison ferme.
Pour rappel : l’homme franco-brésilien a été mis en examen pour acquisition, détention, transport de stupéfiants et pour délit douanier de contrebande.
En juillet dernier, le chien anti-stupéfiant de la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Gillot a découvert au débarquement d’un vol en provenance de Paris, la présence de substances illicites. Le contrôle d’un passager de nationalité française a permis la découverte de la drogue, dissimulée dans ses sous-vêtements. Les services des douanes de l’aéroport Roland-Garros ont saisi 351 grammes de cocaïne dissimulés sur le suspect.
La valeur totale de la marchandise est estimée à 17 500 euros.
Le suspect a reconnu la totalité des faits et avoue être le seul instigateur dans cette histoire. Cette drogue était destinée à une cible bien distincte, celle des personnes aisées, et du monde de la nuit. Il affirme avoir effectué 5 voyages depuis 2014 et estime avoir écoulé 1kg de cocaïne au total. Pour ce qui en est de la revente, les prix variaient entre 100 et 120 euros à La Réunion.
Le suspect présumé revenait d’un séjour en République dominicaine et au Maroc où il s’était procuré la drogue.
La visite de son domicile a permis de découvrir du matériel et des produits qui lui auraient servi à couper la cocaïne avant de la revendre dans l’île, ainsi qu’une arme de poing.