Les gendarmes ont contrôlé 580 usagers de la route à la sortie des boîtes de nuit ce dimanche matin.
Un contrôle coordonné destiné à lutter contre les conduites sous l’emprise de l’alcool a été réalisé au niveau des plages de ST-GILLES et de l’Ermitage sur la commune de ST-PAUL ce dimanche 08 octobre 2017 de 04h30 à 07h30.
Le dispositif déployé par 28 militaires issus de l’EDSR de la Réunion, de gendarmes mobiles et de réservistes, a permis de contrôler plus de 580 usagers de la route.
Le bilan de cette opération, pourtant annoncée et conduite régulièrement sur cette zone, est à nouveau trop élevé :
42 infractions constatant l’alcoolisation des conducteurs ont été constatées. Parmi celles-ci :
- 18 délits entraînant 17 rétentions immédiates du permis de conduire (1 usager cumulant ces deux infractions) ; le taux le plus élevé est de 0,87 mg/litre d’air expiré et un jeune homme titulaire d’un permis probatoire (jeune conducteur) circulait avec un taux de 0,86 mg/l.
- 24 contraventions, dont 3 jeunes conducteurs ;
3 autres délits ont été relevés, dont deux défauts de permis de conduire et un refus d’obtempérer. l’auteur de ce dernier fait s’est précipitamment extrait de son véhicule peu avant le poste de contrôle et a tenté de fuir en courant. rapidement rattrapé par les gendarmes mobiles et à bout de souffle, il a chuté à terre juste avant d’être interpellé.
En marge de ce contrôle, les militaires de la BMO de ST-BENOIT ont verbalisé un automobiliste sur la RN 2 pour vitesse excessive et circulation non justifiée sur la voie de gauche.
A noter également que les militaires sur le poste du rond-point "Chic escale" sont intervenus pour prêter main forte aux collègues en patrouille de nuit chargés de la surveillance de ST-GILLES afin de raisonner un groupe de belligérants qui en sont venus aux mains à moins de 100 mètres du contrôle routier.
Mme Christine GEOFFROY, Sous-Préfète de ST-BENOIT a assisté à la totalité de ce service et a pu échanger avec quelques usagers.