Un homme déjà condamné pour avoir aidé une adolescente à partir faire le jihad en Syrie vient d’être mis en examen pour apologie du terrorisme.
Un quadragénaire a été déféré mardi soir au parquet de Saint-Pierre. Il a d’abord été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Malartic avant d’être présenté devant des juges.
L’homme a été mis en examen pour apologie du terrorisme en juin et août 2017, et outrage envers agents lors de son arrestation.
Les chefs d’accusations sont : apologie publique d’actes de terrorisme, par le biais de messages adressées sur un compte Twitter entre juin et août 2017 ; outrages envers personnes dépositaires de l’autorité publique, commis le 2 octobre dernier à l’encontre de fonctionnaires de police à l’occasion de son interpellation.
Le suspect a été épinglé pour plusieurs messages publiés sur le réseau social Twitter. Il se serait exprimé au sujet du journaliste Nicolas Hénin du Monde. Le quadragénaire a évoqué la libération de l’homme retenu en otage en Syrie entre 2013 et 2014.
L’intéressé était déjà sous surveillance car il a été condamné à six reprises par la Justice.
Le parquet de Saint-Pierre précise que l’homme de 44 ans avait été condamné en mars 2015 par le tribunal de grande instance de Paris à 3 ans de prison (dont 1 avec sursis) pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme.
Il était venu en aide à une adolescente qui voulait partir en Syrie faire le jihad.