L’activité volcanique s’est arrêtée au Piton de la Fournaise dans la nuit de dimanche à lundi. C’est la fin d’un éruption qui a duré 46 jours.
L’activité volcanique s’est arrêté vers 3 heures du matin. Le passage en phase de sauvegarde ne se fera que vers 17 heures.
Après la phase éruptive débutée le 14 juillet 2017 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré un arrêt du trémor éruptif (signifiant l’arrêt de l’activité en surface) cette nuit à 03h00.
La question de l’ouverture de l’Enclos a été posée durant cette éruption
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, à compter de 17h00 ce lundi 28 août 2017.
Les plus belles images de cette éruption
Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation, une éruption reste probable dans les jours et heures à venir.
Un milliardaire est venu à La Réunion pour observer cette éruption
En conséquence, l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’aéronefs dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis.
Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.