Les maires de La Réunion se sont rencontrés ce mercredi pour évoquer les problématiques liées aux contrats aidés. 18 communes ne pourront pas assurer la rentrée scolaire dans les écoles élémentaires et maternelles.
Les élus se sont rassemblés ce mercredi 16 août dans les locaux de l’Association des maires. L’objet de cette réunion est d’évoquer la problématique de la baisse du quota des contrats aidés alloués à La Réunion qui ne permettraient pas aux communes d’assurer la rentrée scolaire en temps et en heure.
La plupart des communes ne feront pas la rentrée ce vendredi 18 août dans les écoles maternelles et élémentaires. Elle est reportée au 22 août sous réserve de l’obtention de nouveaux contrats aidés.
Les maires souhaitent avoir ces jours supplémentaires pour recruter les 2100 contrats aidés débloqués d’urgence par la préfecture.
Le président de l’Association des maires de La Réunion déplore que les élus n’ont pas pu avancer sur le recrutement avec Pôle emploi depuis l’annonce faite par le préfet vendredi. Pas d’avancée ce mercredi, à cause d’un week-end prolongé durant lequel les services de l’agence de l’emploi n’ont pas obtenu les informations requises pour procéder aux embauches.
En direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Stéphane Fouassin, président de l’AMDR, affirme que les élus vont interpeller le ministre de l’Education qui sera à La Réunion demain : "Nous allons être présents à son arrivée pour demander une audience. C’est la première fois en 30 ans que la rentrée scolaire se passe comme ça à La Réunion. Nous allons poser des questions sur cette rentrée et celle de 2018."
Une délégation de 4 maires de La Réunion (Saint-Joseph, Sainte-Suzanne, Salazie et Sainte-Marie) seront reçus à 14 heures. La demande a été faite après la réunion de l’AMDR qui a vu l’annonce du report de la rentrée scolaire (écoles primaires et maternelles) dans 18 communes.
Saint-Denis
Saint-Paul
La Possession
Sainte-Rose (Élémentaire, mais pas maternelle)
Le Port
Saint-Leu