Des échauffourrées ont éclaté dimanche en fin de journée au Chaudron. Après des affrontements avec les policiers, les jeunes ont attaqué un magasin du quartier.
La pousse du dimanche s’est transformé en heurts dans le secteur du Chaudron à Saint-Denis.
Les jeunes du quartier organisent depuis plusieurs semaines ces rodéos sauvages le dimanche après-midi. La même pousse est pratiquée illégalement au Port le même jour.
Les policiers sont intervenus pour mettre fin aux rodéos comme ils l’ont fait à plusieurs reprises ces derniers mois.
Des échanges s’en sont suivis : les jeunes ont caillassé les voitures de police. Les forces de l’ordre ont tenté de disperser la foule avec du gaz lacrymogène.
De telles scènes se sont produites il y a quelques semaines de cela. Les heurts ont été plus violents et ont duré plus longtemps que les dernières fois.
En début de soirée aux alentours de 19 heures, le magasin Allô.com a été attaqué par une centaine de jeunes.
Le gérant a fait usage à deux reprises de tirs de lacrymogène. Il déplore 25 000 euros de pertes.
Le secrétaire régional UNSA Police évoque : "Un déchaînement de violences avec des jets de galets en direction des véhicules de police, les forces de l’ordre qui n’ont d’autre choix que de riposter par des moyens de dispersion adaptés.
Les policiers sont une nouvelle fois en première ligne face à des évènements illicites organisés et annoncés sur les réseaux sociaux.
Il est urgent de mettre en place des dispositifs et des actions fermes avec des moyens humains et matériels conséquents afin d’enrayer ces rodéos sauvages qui à terme pourraient engendrer un drame.
L’Unsa police apporte tout son soutien aux fonctionnaires de police intervenant dont le professionnalisme et l’abnégation n’est plus à démontrer."