Les jeunes Anthony et Thomas avaient été mis en examen à La Réunion en 2015 pour association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste. Les jumeaux maintenant âgés de 20 ans sont convoqués devant la Justice à Paris. Un troisième Réunionnais est également appelé à comparaître.
Deux jeunes hommes originaires de Saint-Denis sont sommés de se présenter devant le tribunal des enfants à Paris. Ils ont été mis en examen le 5 juin 2015 à La Réunion suite à leur radicalisation islamiste.
Anthony et Thomas vivent avec leur mère à Saint-Denis. Ils ont été interpellés en juin 2015 lors d’un grand coup de filet anti-jihadiste à La Réunion. Ils ont été placés en garde à vue avec un prédicateur salafiste, Naïl Varatchia qui a été jugé récemment à Paris.
Le témoignage de la mère des jumeaux lors de leur arrestation
L’extrêmiste surnommé "L’Egyptien" est aussi originaire de La Réunion. L’homme âgé de 23 ans est accusé d’avoir envisagé de commettre un attentat dans une boîte de nuit de l’île et d’avoir aidé des combattants jihadistes à rejoindre la Syrie. Il a été jugé à Paris et condamné le 28 juin à 7 ans de prison dont deux-tiers de sûreté.
Les frères jumeaux sont eux convoqués à Paris pour une audience devant un juge qui traite des affaires où sont impliqués des enfants. Ils doivent se présenter les mardi 1er et mercredi 2 août.
Ils ont été mis en examen il y a deux ans pour des faits d’association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste.
Les jumeaux qui sont maintenant âgés de 20 ans ne vivent plus avec leur mère. Ils ne devraient pas pouvoir se rendre à Paris pour l’audience faute de finances.
Leur avocat souhaite une expertise psychiatrique pour l’un des deux jeunes et demande un report. Un troisième individu doit encore être jugé dans le cadre de cette affaire.