Ancien maire de Salazie, Hilaire Maillot est décédé. Ancien conseiller régional et général, Hilaire Maillot a également présidé pendant près de 20 ans la Chambre de métiers et de l’artisanat. Né le 7 août 1936 à Salazie, Hilaire Maillot est décédé à l’âge de 80 ans. Il était père de 7 enfants. Les drapeux seront en berne dès demain à Salazie.
Surnommé "le roi du chouchou", Hilaire Maillot s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Une vie, plusieurs mandats
Hilaire Maillot a présidé pendant près de 20 ans la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), précisément de 1980 à 1999.
Et il a également été maire de
Salazie, conseiller régional et conseiller général.
Élu maire de
Salazie en 1987,
Hilaire Maillot a été battu en 1998 par
Stéphane Fouassin lors d’une élection partielle consécutive à la démission de 16 conseillers municipaux.
De 1992 à 1998,
Hilaire Maillot a été conseiller général. Réélu conseiller régional en 1998, puis en mars 2004, sur la liste de l’Alliance conduite par Paul Vergès.
Il fut nouveau candidat aux élections municipales - en mars 2001 à
Salazie - contre le maire sortant
Stéphane Fouassin mais fut battu par ce dernier.
Hilaire Maillot a été Président de la Chambre de Métiers de la Réunion pendant cinq mandats : 1980, 1983, 1986, 1989, 1992. Il fut réélu le 18 décembre 1995 mais il ne resta président que quelques mois, en raison de l’annulation des élections par le tribunal administratif le 15 janvier 1997.
Dans le cadre de son mandat à la tête de la chambre consulaire, il a été président de la Conférence interrégionale des Métiers (COIREM).
Le 13 avril 2016, Hilaire Maillot se confiait en tête-à-tête avec Sabrina Supervièle.""
Hommage à Hilaire Maillot
Le
Président du CESER - Jean-Raymond Mondon - rend hommage à
Hilaire Maillot. Il décrit l’ancien maire de Salazie comme un homme
"solide comme la force de ses convictions".
"C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que j’apprends la disparition d’Hilaire Maillot, figure politique exceptionnelle de notre île. Ancien chauffeur de taxi devenu chef d’entreprise (de transport), autodidacte, orphelin de père et mère, Hilaire Maillot a connu une enfance austère marquée par la pauvreté et la faim. Il ne doit la densité, la richesse humaine et la réussite de son parcours qu’à la force exceptionnelle de son caractère, de ses convictions et de son engagement politique" déclare
Jean-Raymond Mondon.
Avant de poursuivre : "
Parmi les nombreuses fonctions et responsabilités qu’il a exercées, Hilaire Maillot a été, entre autres, maire de Salazie, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion, Conseiller régional et général, responsable de multiples associations liées à l’artisanat, chargé de divers missions et rapports ministériels (notamment sur l’agriculture ou la pêche). Il a également été membre du CESER de 1983 à 1996. Se définissant comme un « gaulliste de gauche », il possédait une intelligence de la vie, une connaissance intuitive des problèmes de son terroir, mais aussi de la Réunion dans son environnement indo-océanique et européen".
"
Pratiquant d’arts martiaux, ferme dans ses combats pour le bien public, Hilaire Maillot n’en était pas moins un homme particulièrement sensible et généreux, comme peuvent en témoigner tous ceux qui l’ont côtoyé durant ces décennies de vie politique, y compris ses adversaires".
Les membres ainsi que toute l’équipe administrative du
CESER adressent à la famille d’Hilaire Maillot, et particulièrement à son épouse, Martine, et à ses enfants, leurs sincères condoléances.