Les acteurs de la filière canne étaient réunis pour négocier ce mardi depuis le début de l’après-midi. Les discussions ont été interrompues et doivent reprendre ce mercredi. Le barrage filtrant de la 4 voies de Saint-Pierre a été levé en fin de journée, le blocage a repris au Barachois.
Une nouvelle phase de négociations se tient ce mardi dans un lieu tenu secret. Les industriels, le comité paritaire de la canne et du sucre, l’Etat et des représentants syndicaux des agriculteurs continuent les discussions.
Crise canne : faut-il bloquer les routes pour se faire entendre ?
Les négociations ont été suspendues et doivent reprendre mercredi à 9 heures. Le blocage reste en place au Barachois toute la nuit et le barrage filtrant devrait être remis en place sur la 4 voies de Saint-Pierre mercredi matin, selon Bruno Robert, président des Jeunes agriculteurs 974.
Les transporteurs vont-ils prendre part à la mobilisation ?
"
Les transporteurs sont pénalisés par ces blocages, ils ont déjà écrit une lettre à la préfecture. Une délégation de transporteurs a demandé une réunion pour voir comment faire avancer plus vite les choses", a affirmé Bruno Robert, syndicaliste.
Les transporteurs ont diffusé via un communiqué la lettre qu’ils ont écrit au préfet de La Réunion : "Si cette situation devait perdurer, et nous causer des dégâts plus conséquents, nous serions obligés de mener une action afin de sensibiliser les uns et les autres sur la gravité de la situation qui met en péril notre métier."
Le point sur le réseau routier
Saint-Pierre
Les barrages filtrants sont toujours en place sur la 4 voies au niveau de la station-service Vito. Plus 4 kilomètres d’embouteillages en direction du Sud et plus de 6 km dans le sens Sud/Nord.
Les barrages filtrants ont été levés à 19 heures.
Saint-Denis
Le blocage a été levé au Barachois. Les tracteurs ont à un moment provoqué des ralentissements sur le boulevard de la Providence.
Ils se rendent à nouveau devant la préfecture.
Les agriculteurs ont recommencé le blocage au Barachois vers 18 heures. La circulation a été interrompue.
Le mouvement pourrait se durcir
Alix Mardé, secrétaire général adjoint de la
FDSEA (Fédération départementale des syndicats des éleveurs et des agriculteurs) s’exprime en direct dans le
Journal Télévisé d’
Antenne Réunion.
Il se trouve avec d’autres agriculteurs sur la 4 voies entre
Saint-Pierre et
Saint-Louis. Des barrages filtrants sont installés.
"
Tant qu’on aura pas le résultat qu’on demande, on restera, on campera là ce soir et demain", déclare-t-il.
Bruno Robert est le président du syndicat des
Jeunes agriculteurs 974. Il fait partie des agriculteurs mobilisés à
Saint-Denis. Il précise : "
La base est autonome sur ces actions. On essaie de cadrer les manifestations pour sécuriser."