Des enquêteurs de la répression des fraudes ont réalisé des recherches dans les locaux de Tereos partout en France dont sur trois sites à La Réunion.
Des gendarmes de Paris sont à La Réunion et ont mené des perquisitions au siège social de Tereos à Quartier Français sur la commune de Sainte-Suzanne ce mardi. L’opération a duré une dizaine d’heures et s’est achevée peu après minuit.
Trois bureaux ont été placés sous scellés.
La direction de Tereos ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet.
Le Quotidien de La Réunion indique qu’une source proche de l’enquête explique que l’investigation tourne autour d’une aide communautaire de 10 millions d’euros qui a été versée entre 2008 et 2009. Elle serait à aider le fonctionnement de la raffinerie de Nantes (qui traite le sucre de La Réunion). Celle-ci a été fermée et les enquêteurs cherchent à savoir ce que sont devenus ces millions d’euros d’aide.
Le Journal de l’Île évoque une enquête qui pourrait se concentrer sur notre île. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) voudrait vérifier la conformité des sucres roux et blancs qui proviennent de La Réunion.
Selon nos informations, ces produits non conformes n’auraient pas été détruits mais ramenés à La Réunion et transformés à nouveau.