Les agriculteurs prennent relient le Sud et l’Est de La Réunion à Saint-Denis ce mardi matin. Ils ont provoqué des perturbations de la circulation sur les 4 voies. Cette opération escargot survient au lendemain d’un communiqué du syndicat du sucre qui vise à exclure deux syndicats de planteurs des négociations sur la convention canne.
Plusieurs convois de tracteurs sont prévus dans différents secteurs de La Réunion. Les planteurs sont de plusieurs sites : du Sud et de l’Est.
Les tracteurs sont à la Préfecture
Des délégations ont été reçues au Département et sont maitenant à la Région Réunion
Perturbations au Barachois
Sur la RN1 à Saint Denis au niveau de la Préfecture, une manifestation est en cours.
La route est fermée :
- dans le sens Est/Nord au niveau du carrefour avec la rue Labourdonnais,
- dans le sens Ouest/Nord au niveau du carrefour avec la RD41 Route de la Montagne.
Il est conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 Boulevard Sud.
Opération escargot des planteurs
Les syndicats des Jeunes agriculteurs 974 et de la Fédération départementale des syndicats des éleveurs et des agriculteurs (FDSEA) organisent cette manifestation.
Les négociations sont toujours au point mort dans le cadre de la convention canne alors que le début de la campagne sucrière approche.
Les syndicats entendent se rendre au Conseil régional et au Conseil départemental pour sensibiliser les collectivités sur la situation de la filière Canne.
Négociations difficiles
Le syndicat du sucre a annoncé hier refuser d’entendre les revendications des Jeunes agriculteurs 974 et de la FDSEA à cause de "violences" et de "menaces".
(Images aériennes : Guillaume SV Photography)