Un homme est toujours disparu en mer deux jours après le drame qui s’est joué dimanche après-midi à l’entrée du Port de Saint-Gilles lors d’un épisode de forte houle.
Les secours et les forces de l’ordre vont continuer les recherches pour tenter de retrouver un touriste âgé d’une soixantaine d’années qui est tombé à l’eau lors du chavirage du Maeva 4 à Saint-Gilles.
2 décès, un disparu
Le bilan humain est lourd suite à cet accident en mer. 8 des 9 occupants du bateau de pêche au gros ont été récupérés par les secours : un homme d’une vingtaine d’années, un touriste est décédé. Un membre de l’équipage, Daniel Bodzen, âgé de 63 ans a aussi perdu la vie. Une femme est gravement blessée et trois autres personnes sont plus légèrement touchées dont le capitaine du navire.
Le patriarche de la famille de touristes âgé d’une soixantaine d’années est toujours porté disparu.
Des recherches difficiles
L’accident s’est produit durant un épisode de forte houle. Des lourds moyens ont été déployés dès dimanche après-midi. Des vedettes des
sapeurs-pompiers et de la Société nationale des sauveteurs en mer (
SNSM) ont été déployés, des jet-skis ont quadrillé la zone.
Un hélicoptère de la section aérienne de
gendarmerie a aussi survolé la zone. Mais la luminosité a commencé à se réduire et les conditions météorologiques n’ont pas permis de continuer les recherches.
Les secouristes ont repris les efforts dès 7 heures lundi matin. Les sapeurs-pompiers étaient déployés sur le secteur. Un drone a été mobilisé pour les recherches. Un hélicoptère a aussi survolé la zone dans l’après-midi. Le disparu n’a pas été retrouvé.
Des questions en suspens
Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les circonstances exactes de cet accident qui s’est produit dimanche.
Le bateau de pêche au gros, Maeva 4, a pris la mer alors qu’un avis de vigilance forte houle était en vigeur dans l’Ouest et le Sud de
La Réunion depuis le matin. Des vagues d’une hauteur moyenne de 4 mètres étaient prévues.
C’est à la fin de la sortie en mer que l’accident s’est produit, alors que le bateau essayait d’entrer dans le port de
Saint-Gilles.
Plusieurs rumeurs font le tour du port. Les marins évoquent notamment une entrée étroite qui complique les manoeuvres lorsque les conditions sont défavorables.
Des habitués de la mer évoquent aussi la possibilité d’un arrachement d’une partie des filets anti-requins qui aurait pu se coincer dans l’hélice.
Les enquêteurs de la gendarmerie continuent pour l’instant l’enquête.