Au lendemain du drame qui s’est produit au niveau de l’entrée du port de Saint-Gilles, l’émotion est forte. Un bateau de pêche a été renversé par la forte houle, deux personnes ont perdu la vie et six sont blessées. Un passager est porté toujours disparu. L’ami du marin décédé hier a accepté de témoigner.
Un drame et beaucoup d’émotion
Ce matin au
port de Saint-Gilles, les professionnels de la mer sont peu nombreux à s’exprimer. Sous le choc, certains ont assisté au drame qui s’est produit hier après-midi au niveau de l’entrée du port de
Saint-Gilles.
Un
bateau de pêche au gros
"Le Maéva 4" a chaviré alors que le pilote tentait de rentrer dans le port. Neuf passagers étaient à bord du bateau dont deux membres d’équipages.
Malgré l’intervention rapide des secours,
deux personnes ont perdu la vie : un touriste âgé de 20 ans et un membre de l’équipage connu comme étant un marin chevronné.
Âgé d’une soixantaine d’années,
un touriste est toujours activement recherché. L’hélicoptère de la gendarmerie doit se rendre au port de Saint-Gilles cet après-midi et des patrouilles terrestres sont assurées par les gendarmes depuis ce matin.
Tristesse et émotion se mêlent au lendemain de ce drame. A l’heure actuelle, de nombreuses questions se posent. Pourquoi ce bateau était-il à l’eau alors qu’une vigilance forte houle était en cours sur la côte Ouest ? Certains pêcheurs commencent à émettre des hypothèses : selon eux, le filet anti requin n’a pas été abaissé malgré la forte houle et l’hélice du
"Maéva 4" aurait pu être prise dans le filet.
Ce matin, les gendarmes de la brigade nautique ont inspecté le bateau. L’
enquête se poursuit.
Le témoignage poignant d’un ami du marin décédé
"Ça me fait mal, on a perdu déjà pas mal de camarades... Et ce sont de bons pêcheurs. On est encore sous le choc. Hier, la houle était un peu forte, je ne sais ce qui s’est passé avec le moteur ou bien, ils ont pris la houle...
"Quand il y a la houle, c’est dangereux. Il faut que l’on tourne pour rentrer, si on gagne la vague sur le côté, c’est là que c’est dangereux...".
"Tous les jours, Daniel était sur le port. Ça nous fait mal. Moi je l’appelais Ti Velou, tous les matins il venait discuter avec nous..."
Joseph Sinimalé appelle à la plus grande prudence
Attristé par le drame de la mer qui s’est déroulé ce dimanche face aux Roches Noires, le maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé présente ses condoléances les plus sincères aux familles des trois victimes. Il souhaite par ailleurs un prompt rétablissement aux personnes qui ont été blessées lors de cet accident.
Le maire rappelle enfin qu’il est primordial de "respecter les consignes de sécurité émises par les autorités, en l’occurrence les services de météo France via la préfecture qui annonçaient pour ce week-end de fortes houles dans la zone, appelaient à la prudence et surtout déconseillaient les sorties en mer".