La docteure Irène Frachon qui mène la bataille pour les personnes atteintes de pathologies liées à la prise du Médiator a plusieurs annonces à faire.
La docteure Irène Frachon est à La Réunion pour une série de conférence à l’Université. Elle avait été la première à dénoncer le scandale du Médiator. La professionnelle de santé assure que des avancées ont été faites récemment dans l’affaire.
"J’ai de bonnes nouvelles, c’est aussi pour ça que je suis venue à La Réunion. Le processus d’indemnisation a fait de gros progrès, la saisie de l’Oniam (Office national d’indemnisation des accidents médicaux) est possible, gratuitement et de meilleure qualité. Cela permet d’espérer des indemnisations correctes."
Cela concerne les victimes de "valvulopathies et les hypertensions artérielles pulmonaires" pour une première indemnisation ou en aggravation.
"Nous disposons enfin d’un vrai espoir d’un vrai procès pénal pour juger les crimes de Servier avec la délivrance d’un réquisitoire du Procureur de Paris il y a quelques semaines qui est accablant et qui renvoit des protagonistes de Servier et de l’agence du médicament devant un tribunal correctionnel."
"Elles sont victimes d’un crime affreux. On ne peut pas reprocher les femmes de vouloir rester mince. Servier a utilisé ce moyen pour commercialiser un produit qu’il connaissait être un coupe-faim et l’a fait."
Plus d’informations sur les indemnisations sur le site Internet de l’ONIAM.