Un bateau de pêche a été renversé dimanche après-midi par la forte houle près du port de Saint-Gilles. Deux personnes ont perdu la vie et six sont blessées. Un passager est porté disparu en mer. Les recherches suspendues hier ont repris ce lundi dès 7 heures à l’aide d’un drone qui survole la zone.
Le drame s’est joué dimanche après-midi aux alentours de 15 heures près du port de Saint-Gilles. Un bateau de pêche au gros avec à son bord 9 personnes rentre d’une sortie en mer.
La houle est forte ce dimanche après-midi, un avis de vigilance est en vigueur pour toute la journée. Les vagues malmènent le bateau et finissent par le renverser momentanément.
Huit personnes tombent à l’eau alors que le navire est ramené par le courant sur le rivage de la plage des Brisants à Saint-Gilles. Un passager se trouve encore à bord à ce moment-là.
La gendarmerie lance en appel
Dans le cadre du naufrage du bateau "Maëva 4", le 25 juin 2017, à St-Gilles-les-Bains, la gendarmerie demande à toutes personnes disposant de photos ou vidéos du sinistre de bien vouloir prendre attache avec le service enquêteur au 02.62.55.48.77.
D’importants moyens déployés
Les maîtres-nageurs sauveteurs prennent leurs jet-skis et sont les premiers sur les lieux. Ils commencent à récupérer des naufragés et alertent le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS).
Les sapeurs-pompiers et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont mobilisés et déploient des embarcations. Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie se rend sur place pour surveiller la zone.
Un bilan humain lourd
Les secouristes récupèrent tout au long de l’après-midi 8 des 9 passagers qui participaient à la sortie en mer.
Deux personnes ont perdu la vie et six sont blessées. L’une est toujours portée disparue.
Les recherches ont été suspendues dimanche en fin de journée à cause des mauvaises conditions météorologiques et doivent reprendre ce lundi matin.