Plusieurs personnes se sont retrouvées à l’eau au Port de Saint-Gilles lorsqu’une embarcation a été renversée par un train de houle. Les secours sont sur place pour récupérer les occupants du bateau. Deux personnes sont décédées et une autre est toujours portée disparue.
Un bateau a été malmené à l’entrée du Port de Saint-Gilles par des vagues puissantes liées à la forte houle. Les occupants sont tombés à l’eau.
Les maîtres-nageurs sauveteurs sont allés récupérer les victimes de cet accident en mer.
Neuf personnes étaient à bord du bateau d’après nos informations. Un passager est encore recherché. Deux victimes dont un homme âgé d’une soixantaine d’années sont décédées. 6 autres sont blessées et les recherches ont été suspendues pour retrouver la personne disparue.
Les gendarmes sont sur place. Une vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) est dépêchée sur place.
Une enquête est ouverte.
Forte houle ce dimanche
Météo France a diffusé depuis samedi un avis de vigilance forte houle pour toute la journée de dimanche sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion.
Le communiqué de presse
"Le 25 juin 2017, à 15h23 le CROSS Réunion a été prévenu par plusieurs témoins qu’une embarcation était retournée à l’entrée du port de Saint Gilles. Le poste de plage des Roches Noires a confirmé la détresse et a engagé trois jets ski dont celui du poste de plage de l’Ermitage.
Un avis de forte houle était en cours sur toute la côte Ouest, rendant l’engagement des moyens et les opérations de recherche et de sauvetage très difficiles.
Le CROSS Réunion a immédiatement diffusé un message de détresse sur zone (MAYDAY RELAY), tout en engageant les moyens nautiques du CODIS, de la SNSM de Saint-Gilles et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.
Neuf personnes , dont deux membres d’équipage se trouvaient à bord au moment de l’accident, alors que le navire faisait route au port de Saint Gilles. Huit personnes ont été récupérées par les moyens nautiques sur zone et prises en charge par le SAMU.
Deux d’entre elles sont décédées et une personne est toujours portée disparue.
Les recherches pour tenter de localiser la personne disparue ont été suspendues à la tombée de la nuit par moyens dirigés au regard des conditions météo très défavorables sur zone.
Le navire quant à lui a été ramené au port de Saint Gilles grâce à l’intervention des jets ski des MNS, et sécurisé par les bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles."