Le procès des adeptes du gourou présumé Papa Sané se déroule aujourd’hui. Trois femmes sont appelées à comparaître devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir organisé une manifestation sur la voie publique en octobre 2015 à Saint-Louis, sans déclaration.
Le procès des trois adeptes du gourou Papa Sané se déroule ce jeudi 22 juin. Fatima H., Lainia H. ainsi que Thoiyba M. doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
Les trois femmes sont poursuivies pour avoir organisé une manifestation sur la voie publique sans l’avoir déclaré en octobre 2015 à Saint-Louis. Elles comparaissent également pour "participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser" et "trouble de la tranquillité d’autrui par agressions sonores", des faits commis à la même date.
Après trois renvois, le procès de ces 3 adeptes doit avoir lieu aujourd’hui. Elles devaient tout d’abord être jugées le 24 mars 2016, mais leur procès a été reporté au 22 septembre 2016. Puis en septembre 2016 l’affaire a une nouvelle fois été renvoyée en février 2017. Elles doivent finalement comparaître ce jeudi 22 juin devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.
Les faits se sont déroulés devant la gendarmerie de Saint-Louis les 17 et 18 octobre 2015, là où le gourou présumé Papa Sané et son épouse avaient été placés en garde à vue. Le lendemain, c’est devant le tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre qu’une manifestation a été organisée.
Les rebondissements de l’affaire du gourou présumé de Saint-Louis ont marqué l’année 2016. Papa Sané et sa femme ont été condamnés pour abus de faiblesse.
À l’issue de son procès qui s’est déroulé le 2 juin 2016 au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, Papa Sané a écopé d’une peine de 16 mois de prison dont 8 mois avec sursis et une interdiction de vivre à La Réunion durant 3 ans. Sa femme a elle été condamnée à 6 mois de prison avec sursis.
Le couple a fait appel suite à cette décision de justice. Ils devaient être jugés en août 2016 mais Papa Sané av été expulsé du territoire. Finalement en février de cette année, Papa Sané - qui est retourné au Sénégal - a annoncé qu’il préférait se désister de son procès en appel. Sa condamnation en première instance est donc définitive.