Dans le cadre de l’enquête préliminaire portant sur l’attribution des marchés publics de la NRL (Nouvelle Route du Littoral), des enquêteurs du Parquet National financier sont arrivés à La Réunion. Des auditions ont démarré aujourd’hui. 4 personnes sont en garde à vue.
L’enquête préliminaire sur l’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral continue à La Réunion. Les enquêteurs du Parquet National financier sont arrivés hier et ont démarré les auditions aujourd’hui.
Plusieurs personnes sont arrivées à la Caserne Vérines ce matin. Parmi lesquelles, Dominique Fournel, conseiller régional chargé des routes, et son avocat ainsi que Nicolas Morbé, directeur adjoint à la direction régionale des routes.
4 personnes ont été placées en garde à vue parmi elles, Dominique Fournel.
L’information a été révélée par le Journal de l’Île. L’avocat de Dominique Fournel confirme le placement en garde à vue de son client.
Thierry Robert, ancien conseiller régional, a lui aussi été convoqué à la Caserne Vérines. Il explique être entendu en tant que témoin. Il s’est rendu sur place vers 14h45 et est sorti à 16h20. L’élu n’a pas fait de commentaire sur les questions posées par les gendarmes.
Réactions de Stéphane Fouassin
Stéphane Fouassin, conseiller régional, s’est exprimé sur le sujet dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "Je ne connais pas le dossier puisque je suis responsable du tourisme. Cette affaire date d’avant 2015. Je pense que la Justice est en train d’élucider cette affaire. La garde à vue n’est pas une preuve de culpabilité."
"Tous les présidents de commission peuvent être entendus à un moment ou à un autre."
"La brigade financière continue son travail. Il faut que le procureur puisse entendre ceux qu’il veut entendre."
Une enquête préliminaire
C’est peut-être la dernière étape judiciaire concernant l’enquête préliminaire sur l’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral.
Dans le cadre de ces auditions : 5 à 6 personnes doivent être entendues dont un élu - au moins - et trois cadres de la Région Réunion.
Les autres individus qui devraient être entendus dans les prochains jours sont des membres de l’opposition.
La Justice soupçonne des membres de la Région Réunion d’avoir reçu des pots de vin ou d’avoir utilisé leur influence dans le choix des entreprises retenues pour la construction de la NRL.
Plusieurs perquisitions ont déjà eu lieu depuis le début de l’enquête, notamment à la Région, dans les locaux des entreprises concernées et même aux domiciles des personnes inquiétées.