La Réunion a connu plus d’une vingtaine d’attaques de requin et près de 10 personnes ont perdu la vie depuis 2011. 3 sont survenues depuis le début de l’année.
Le 21 février dernier, un jeune homme a été attaqué par un requin à Saint-André, précisément au niveau de l’embouchure de la rivière du Mât, un lieu où la baignade et les activités nautiques sont interdites.
Le 29 mars 2017, une attaque de requin s’est produite à la Pointe au Sel à Saint-Leu. Il s’agit là aussi d’un secteur non surveillé car interdit aux activités nautiques.
En 2016 : un bodybordeur a été attaqué par un squale à Boucan Canot. Le jeune homme - âgé de 21 ans - a perdu un bras et une jambe mais il a été sauvé par les MNS.
Quatre attaques de requin se sont produites en 2015 : 3 surfeurs et une baigneuse ont été la cibles de squales. Suite à chaque attaque, des opérations de pêche ont été menées.
Le 14 février 2015 : Une touriste britannique happée
La première attaque par un squale en 2015 s’est produite le 14 février dernier. Talon, une jeune Britannique en vacances à La Réunion, a été happée par un requin alors qu’elle se baignait en fin de journée sur la plage de l’Étang-Salé dans le secteur de Ravine Mula.
Le 12 avril 2015 : Un espoir du surf tué
La deuxième attaque survenue en 2015 remonte au 12 avril dernier. Un surfeur, le jeune Elio âgé de 13 ans, a été tué par un requin bouledogue, alors qu’il surfait dans le secteur de Saint-Gilles.
Frayeur pour un quadragénaire le 1er juin 2015 au Port
Le 1er juin 2015 : c’est au Port, au large de la Darse, qu’un homme de 47 ans, qui était en train de surfer a été attaqué par un requin. Il a été blessé à l’avant-bras.
Rodolphe sauvé par ses amis
En 2015 : Rodolphe et 4 autres surfeurs profitaient des vagues de la Gauche de Saint-Leu lorqu’il a été attaqué par un requin. Le squale le mord au bras droit à deux reprises au niveau du biceps.