Un bodyboardeur a été attaqué par un requin aux Roches Noires ce dimanche matin. Il a été légèrement blessé, il est en état de choc. L’attaque s’est produite à l’intérieur de la zone de baignade mais les drapeaux rouges étaient hissés. Une deuxième personne a été chargée par le même squale.
Un bodyboardeur de 42 ans a été attaqué par un requin aux
Roches Noires à
Saint-Gilles ce dimanche matin.
L’
attaque de requin s’est produite ce dimanche matin aux alentours de 10 heures.
La victime a été égratignée au dos et à la hanche.
(Photo : Facebook / J.-F.Nativel)
Le filet était en cours de vérification
Le bodyboardeur se trouvait dans la zone de baignade mais les activités nautiques étaient interdites. Les maîtres-nageurs-sauveteurs étaient en train de vérifier l’état des
filets anti-requin : il y avait une équipe en bateau et une équipe sous-marine dans l’eau au même moment. Il y avait des détériorations à deux endroits sur les filets.
Un deuxième bodyboardeur a été chargé par le même
requin.
Le drone de la Ligue réunionnaise de surf a survolé la zone. Le dispositif post-attaque va être lancé.
3e attaque de requin en 5 mois
La Réunion a connu trois attaques de requin lors des 5 derniers mois. Les deux premières ont été mortelles à
Saint-André, le 21 février et à
Saint-Leu le 29 avril.
Alexandre, 26 ans et
Adrien, 29 ans, des anciens vigie-requins sont décédés.
Communiqué de la préfecture
Ce matin, dimanche 18 juin 2017 peu après 10h, un homme d’une trentaine d’années a été légèrement blessé au dos et à la hanche suite à l’attaque d’un requin aux Roches Noires à Saint-Gilles commune de Saint-Paul, alors qu’il pratiquait le bodyboard.
L’homme est parvenu à sortir de l’eau avec l’aide des maîtres-nageurs sauveteurs. Pris en charge rapidement par les secours, il a refusé d’être évacué vers un centre hospitalier.
L’accident est survenu alors que plusieurs personnes se trouvaient à l’eau malgré le fait que les activités nautiques et de baignade étaient interdites ; les filets n’étant pas opérationnels depuis vendredi. Une inspection des filets était en cours et le drapeau rouge était hissé.
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requin est activée par le préfet de La Réunion. Ce dispositif, qui prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque, est mis en œuvre par le comité régional des pêches.
22 attaques de requin depuis le début de la crise