Les gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière ont mené de nombreuses opérations de contrôles tout autour de La Réunion. Un automobiliste alcoolisé a aussi provoqué une collision avec un véhicule des gendarmes.
Les gendarmes de La Réunion ont relevé 221 infractions dont 31 délits entre samedi et dimanche sur les routes de l’île.
26 permis de conduire ont été retirés ce week-end dont 23 pour alcoolémie, un pour refus de souffler dans l’éthylomètre et un pour conduite sous stupéfiants. Le dernier était pour dépassement de la vitesse de plus de 40 km/h.
L’ensemble des unités de gendarmerie de La Réunion, les motocyclistes de l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) et les gendarmes des trois compagnies ont contrôlé en tout près de 770 véhicules ont été contrôlés.
Au total, les actions destinées à combattre l’insécurité routière réalisés depuis samedi matin ont permis de constater 221 infractions dont 31 délits :
- 33 alcoolémies dont 23 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d’alcool dans le sang) ;
- 1 refus de se soumettre au contrôle par éthylomètre
- 01 conduite sous l’emprise de stupéfiants ;
- 1 refus d’obtempérer
- 05 défauts de permis de conduire ;
- 70 dépassements de la vitesses ;
- 22 usages de téléphone au volant ;
- 16 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants ;
- 07 non ports du casque ;
- 62 autres infractions génératrices d’accidents graves (franchissement lignes continues, non respect du stop ou feu rouge, non respect des priorités etc...) ;
- 3 autres infractions diverses (équipements, règles administratives, etc).
Un conducteur refusant de s’arrêter aux sommations des motocyclistes de la Brigde motorisée de Saint-Paul au cours de l’après-midi de dimanche a été interpellé à son domicile.
Au cours des deux dernières nuits, les gendarmes des brigades territoriales sont intervenus sur 12 accidents matériels, 7 conducteurs étaient alcoolisés et le taux le plus élevé constaté a été de 2,20 g d’alcool pur par litre de sang.
Un conducteur qui a percuté l’arrière d’un véhicule gendarmerie au Tampon avait 1,74 g/l d’alcool par litre de sang.