Les gendarmes et les policiers seront déployés en grand nombre ce lundi sur les routes de La Réunion. De nombreuses opérations de contrôles sont prévues.
C’était le retour de l’opération "route bleue" des forces de l’ordre pour ce lundi de Pâques. Il y a eu 82 points de contrôle pour 140 gendarmes ainsi que des policiers ont été mobilisés. 7 brigades motorisées ont aussi patrouillé sur les routes de La Réunion.
Pour la première fois depuis 4 ans, une opération "route bleue" est organisée à La Réunion.
Des contrôles routiers sont organisés depuis le début du week-end et plusieurs dizaines de conducteurs ont déjà été verbalisés.
Deux heures de contrôles ont été organisés ce lundi après-midi.
En tout, 885 véhicules ont contrôlés sur les routes de La Réunion. 208 infractions ont été constatées. 29 alcoolémies dont 13 délictuelles ont été relevés.
22 excès de vitesse, 22 non-port de ceintures, 20 usages du télphone au volant et 3 défauts de permis.
"Ce sont des périodes accidentogènes parce que les gens se laissent aller aux festivités et à boire un petit peu plus que d’habitude. Ils étalent leurs festivités entre le samedi, le dimanche et encore le lundi. Repas le midi, repas le soir : alcool le midi, alcool le soir. Ils reprennent le volant et accident malheureusement", explique le major Robert Lucas, commandant en second de l’Escadron départemental de la Sécurité routière de La Réunion.
Il ajoute : "Il y a un mort par semaine sur nos routes. C’est un des nôtres que nous perdons. Six blessés par semaine, ce n’est pas acceptable. Nous faisons une action coup de force en ce week-end pascal."