En garde à vue depuis hier au commissariat de Malartic, pour être suspecté d’avoir transféré du courrier entre des détenus, l’aumônier régional Dom-Tom du Culte musulman, Ajam Akhoun, a été présenté ce jeudi après-midi au tribunal de Saint-Denis. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’entrer dans toutes les prisons de l’île.
Comme le révélait nos confrères du Jir, l’aumônier régional Dom-Tom du Culte musulman était placé depuis hier en garde à vue dans les locaux du commissariat Malartic.
Soupçonné d’avoir facilité un échange de courriers entre deux détenus, l’aumônier musulman de la prison de Domenjod a été présenté ce jeudi après-midi au tribunal de Saint-Denis.
Après avoir été mis en examen par le juge d’instruction, l’aumônier a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention (JLD).
Ce dernier a également notifié à l’aumônier l’interdiction d’entrer dans l’ensemble des prisons de l’île.
Suspendu de ses fonctions à titre conservatoire depuis le mois de février, Ajam Akhoun a reconnu les faits lors de sa garde à vue.
Toutefois, il affirme ne pas avoir été rémunéré par les prisonniers pour ce type de service et parle d’acte anodin.
S’il est ressorti libre du tribunal de Champ Fleuri, l’aumônier régional Dom-Tom du Culte musulman encourt jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.