Ce mardi soir, une commission s’est réunie en préfecture concernant l’ouverture ou pas de la carrière de Bois Blanc. Le député-maire de Saint-Leu a entamé durant quelques heures une grève de la faim dans la cour de la préfecture, en évoquant l’autorisation d’ouverture de la carrière accordée par le préfet. De son côté, la préfecture a indiqué qu’ "aucun arrêté n’a été pris" et ce jusqu’au 24 mars, en attendant un "complément d’analyse". Thierry Robert assure avoir eu
Ce mardi 21 mars, Thierry Robert a entamé une grève de la faim, à laquelle il a mis fin en milieu de soirée.
Il a été reçu par les services de la Préfecture et a obtenu des garanties : des études doivent encore être menées avant un éventuel arrêté pour l’ouverture de la carrière.
Une action qu’il a motivé par la décision du préfet Dominique Sorain d’ouvrir la carrière de Bois Blanc, un peu plus tôt dans la soirée, en commission.
Pour rappel, un jour plus tôt, Thierry Robert avait dévoilé au cours d’une conférence de presse avoir en sa possession des éléments permettant d’affirmer qu’il n’était pas nécessaire d’ouvrir la carrière de Bois Blanc pour les besoins en roches massives de la Nouvelle route du Littoral.
Le fondateur du mouvement La Politique Autrement avait indiqué son intention cette semaine d’en informer le Parquet national financier (PNF).
Avec la décision du préfet d’autoriser l’ouverture de la carrière, Thierry Robert a immédiatement réagi en décidant d’entamer une grève de la faim, dans la cour même de la préfecture.
Une ouverture de carrière destinée à alimenter le chantier de la Nouvelle route du Littoral.
Mais de son côté, la préfecture a diffusé les conclusions de la commission départementale de la nature des paysages et des sites (CDNPS) du 21 mars 2017, indiquant que l’ouverture de la carrière n’avait pas encore été décidée.
"Ce lundi 21 mars 2017, la commission départementale de la nature des paysages et des sites (CDNPS), en formation des carrières, présidée par le secrétaire général de la préfecture, a examiné 4 affaires.
L’une d’elles concernait l’examen de la demande d’autorisation d’exploiter une carrière à Ravine du trou - Bois blanc (commune de Saint-Leu) par la SCPR, pétitionnaire.
La commission a rendu un avis favorable par 10 voix contre 5 et 2 abstentions. Auparavant, la commission avait rejeté une demande de sursis à statuer par 9 voix contre 8.
Par ailleurs, la signature de l’arrêté d’autorisation suppose au préalable la modification du document local d’urbanisme (PLU) de la commune de Saint Leu, soit à l’initiative de celle‑ci, soit par prise d’un arrêté préfectoral portant projet d’intérêt général (PIG) et emportant cette modification.
Préalablement à une telle décision, un bilan d’approvisionnement global en matériaux du chantier de la nouvelle route du littoral (NRL) sera réalisé dans la deuxième quinzaine de juin, dans le cadre de la même commission.
Tous ces éléments ont été indiqués aux membres de la commission.
En conséquence, aucun arrêté ne sera pris avant l’analyse de ce complément d’information et avant l’issue de la période de réserve électorale qui commence le 24 mars et se termine le 18 juin."