Malgré la mauvaise gestion financière et le déficit de plus d’1 million d’euros mis en avant par la Chambre régionale des comptes, le budget primitif de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion a été adopté à l’unanimité aujourd’hui.
C’est un budget primitif qui a été adopté à l’unanimité à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR). L’assemblée générale de la Chambre consulaire se déroulait en effet ce mardi 21 mars.
Le président Ibrahim Patel réagit au rapport publié par la Chambre régionale des comptes (CRC). Selon les magistrats, le déficit s’élève à 1,5 million d’euros. Dans le cas où les préconisations de la CRC ne seraient pas suivies, la Chambre de commerce risque une mise sous tutelle.
"Si ces préconisations ne sont pas suivies, il y aura effectivement une mise sous tutelle. Mais aujourd’hui, nos charges ont baissé de 3,421 millions d’euros. Nous sommes donc déjà dans nos préconisations", souligne Ibrahim Patel.
Dans ce rapport, selon la commission en charge des conflits d’intérêt entre les élus et leurs activités, le président de la CCIR n’aurait pas mentionné son poste de dirigeant de la société Yameirha Food.
"Jamais la Chambre de commerce n’a travaillé avec la Yameirha Food" rétorque le président. Pourtant, cette déclaration d’intérêt est une obligation pour les élus. Ibrahim Patel s’en explique. "C’est une petite entreprise que j’ai créé trois ans après. Mais je n’y ai même pas pensé qu’il fallait le rajouter dans un document interne de la Chambre de commerce".
Dans l’Assemblée générale, il n’y a pas d’opposition, tous les membres accordent leur confiance au président de la chambre consulaire. "Ce n’est pas une intention de tricher, ou de mauvaises intentions derrière en tout cas. Nous sommes sûrs qu’il ne l’a pas fait dans l’intention de cacher quoi que ce soit" estime un élu.
Lors du discours qu’il a prononcé lors dette Assemblée générale, Ibrahim Patel affirme que des efforts budgétaires sont prévus selon les préconisations du rapport publié par la Chambre régionale des comptes. Toutefois, aucun plan social ne serait envisagé.