Dimanche soir, le directeur scientifique de la Cité du Volcan a photographé un phénomène lumineux qu’il ne parvient à identifier au large de St-Leu. Il n’est pas le seul à avoir pu observer ce phénomène, qui ne serait pas une étoile, ni une planète ou un avion de ligne.
À quoi peut bien correspondre ce phénomène lumineux ?
Comme l’indique le Journal de l’île, ce phénomène lumineux a été observé dimanche dernier entre 18h50 et 18h55 au large de Saint-Leu.
L’auteur des photos prises, Patrice Huet, n’est autre que le directeur scientifique de la Cité du Volcan, passionné d’astronomie.
"Le temps de m’arrêter, malheureusement les deux autres points avaient disparu, il n’en restait plus qu’un seul. En zoomant avec mon téléobjectif, j’ai pu voir que cette forme correspondait à une sorte de jet de matière, au-dessous d’une zone plus sombre".
Et de poursuivre : "Il a très vite disparu. Est-ce qu’il s’est déplacé très vite ou a-t-il arrêté de produire de la lumière, je ne sais pas".
Le passionné pense immédiatement a une planète, ou la trace du passage d’un d’avion. Deux hypothèses vite abandonnées. Une traînée de condensation d’un aéronef est facilement reconnaissable sur la même image.
Dans le même temps, un autre passionné du ciel saisit d’autres images, cette fois depuis l’Étang-Salé-les-Hauts. Là aussi, difficile d’identifier cette lumière. Pour autant, pas question de parler d’objet volant non identifié (Ovni).
"Je parle de phénomène lumineux non identifiable, ou selon le Cnes, de phénomène aérospatial non identifié", précise Patrice Huet.
Depuis cette observation surprenante, le directeur scientifique de la Cité du Volcan a effectué plusieurs recherches ici et là. Jusqu’à maintenant, il ne parvient pas à identifier ce qu’il a vu.
Une chose est sûre, d’autres Réunionnais ont certainement été témoins du phénomène. Le littoral ouest était très fréquenté à ce moment là.