Le CRGT (Centre régional de gestion du trafic) interdit la circulation sur la route du Littoral aux deux-roues et aux piétons sur la chaussée côté mer. Entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe, la vitesse maximale est maintenant réduite à 70 km/h. L’axe routier est actuellement paralysée en direction de l’Ouest : 6 accidents se sont produits en une demi-heure en début d’après-midi.
La forte houle provoque beaucoup de difficultés sur la route du Littoral. En début d’après-midi, 6 accidents se sont produits en 30 minutes en direction de l’Ouest près de la Grande Chaloupe.
Plusieurs voitures ont dû s’arrêter à cause de pare-brises impactés par la houle. Une autre s’est retrouvée à contre-sens et une a fait un tonneau. Un motard a aussi chuté.
La houle est importante sur les côtes Nord-Ouest de La Réunion. La mer déchaînée atteint facilement les voies de circulation de la Route du Littoral. La chaussée est glissante et un motard a chuté ce matin.
Sur la RN1 route du Littoral, suite à la forte houle, la circulation est interdite aux piétons et aux deux-roues sur les voies côté mer entre Saint-Denis et La Possession jusqu’à nouvel ordre.
De plus, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les véhicules légers et à 60 km/h pour les poids-lourds entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe.
Vigilance forte houle au Nord de La Réunion
Jacques Écormier, chef prévisionniste à Météo France explique : "Il y a une houle cyclonique arrivée dès la nuit de samedi à dimanche. Maintenant, cette houle fait plus de 4 mètres en hauteur maximale sur la Grande Chaloupe."
"Nous attendons pour lundi et mardi, une houle de hauteur moyenne de 2,5 à 3 mètres, soit des vagues maximales de 6 mètres."
"Sur la route du Littoral, mais aussi de la Pointe au Sel en passant par Saint-Denis jusqu’à Champ Borne. La houle est liée directement au cyclone tropical Enawo."
"La houle devrait commencer à s’atténuer dans la nuit de mardi à mercredi parce que Enawo aura atterri à Madagascar."
"Il faut beaucoup de vigilance pour la houle. Nous attendons aussi des rafales de 70 à 80 km/h, sur le Nord et Sud, mais aussi dans les Hauts. Il peut aussi y avoir des pluies qui peuvent être intenses de façon très ponctuelles."