Patrick Baikiom et son neveu Jonathan sont jugés en appel devant la cour d’assises de Saint-Denis. Poursuivis pour tentative d’assassinat et complicité, ils seront fixés sur leur sort demain. Ces deux hommes sont accusés d’avoir voulu exécuter Fabrice Kichenin en avril 2013 au Port. En première instance, le tonton a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle et le neveu - Jonathan Baïkiom - avait été innoncenté.
Durant deux jour, Patrick Baikiom et son neveu Jonathan vont de nouveau devoir s’expliquer devant les jurés de la cour d’assises de Saint-Denis.
Poursuivis pour tentative d’assassinat et complicité, ils seront fixés sur leur sort demain, mardi 28 février.
En première instance - le 3 novembre 2015 - l’avocat général avait requis 20 ans de prison contre P.Baikiom. 8 à 10 ans de prison ont été requis contre son neveu pour complicité de tentative d’assassinat. Mais les jurés ont tranché : en première instance, l’oncle a été condamné à 20 ans de prison en mais le neveu avait été innocenté.
Jugé en appel pour tentative d’assassinat, Patrick Baikiom a donc de nouveau pris place dans le box des accusés de la cour d’assises de Saint-Denis ce matin.
Suite à un conflit qui oppose deux familles au Port, l’accusé a tiré sur Fabrice Kichenin avec un fusil à pompe, en avril 2013. Le neveu de l’accusé - Jonathan - est jugé pour complicité de tentative d’assassinat.
Tout comme en 2015 lors du premier procès orchestré devant la cour d’assises de Saint-Denus, les jurés cherchent à comprendre ce qui a pu se produire le jour des faits. L’accusé avait-t-il l’intention de tuer son ennemi ?
C’est LA question centrale de ce procès en appel.
La victime - Fabrice Kichenin - rentrait de soirée le matin du 27 avril 2013 lorsqu’il a été touché de deux tirs de fusil à pompe, au volant de sa voiture. Le Portois a été blessé à l’épaule et à la jambe mais il a réussi à s’enfuir avant de se rendre directement au commissariat pour porter plainte. L’homme a ensuite été transféré en urgence à l’hôpital où il a dû subir une intervention chirurgicale.
En décembre 2016, Fabrice Kichenin (la victime dans le procès qui débute aujurd’hui) a été jugé devant la cour d’assises de Saint-Denis pour une autre affaire. Il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir remis un fusil à Ulrich Mogné, l’homme qui a tué Wilson Sadzoute.
Il existe une haine sans fin entre les deux familles. Certains parlent même de guerre des clans entre ces deux familles qui vivent dans des quartiers différents du Port.
Tout comme en première instance, Jonathan Baikiom est jugé pour complicité de tentative assassinat. Mais son oncle Patrick est lui poursuivi pour "tentative d’assassinat" et il a d’ores et déjà été condamné à 20 ans de prison pour assassinat (pour des faits commis en 1994).
Une fois encore, la victime - Fabrice Kichenin - se trouve actuellement en prison. Il a été reconnu coupable d’avoir fourni l’arme qui a permis de tuer Wilson Sadzoute, tué par erreur à la place de son frère en septembre 2013. Un frère qui appartiendrait également au clan Baikiom...
C’est donc un conflit entre ces deux familles du Port qui serait à l’origine de l’agression qui aurait pu tourner au drame le 27 avril 2013.