Élus, cadres, agents territoriaux... 210 personnes participent à une session de formation organisée par le CNFPT dans l’hémicycle du Conseil départemental.
Qu’est-ce que la radicalisation ? Comment la détecter ? Sur le terrain, les agents territoriaux sont parfois confrontés à des comportements déviants. Mais les signes de la radicalisation se sont pas toujours évidents à repérer.
Un agent fait partager son expérience : "Nous avons eu une alerte sur une pratique un peu bizarre dans une mosquée, mais sinon, c’était plus ou moins un problème de comportement, que de la radicalisation pure".
La radicalisation, c’est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme.
"Ce sont des comportements de rupture. Des jeunes qui se détachent de la communauté... Mais on sait que c’est très compliqué de penser en terme de signes parce qu’il y a des jeunes qui sont très bien intégrés et qui peuvent se radicaliser. C’est davantage une conjonction de facteurs", estime Elyamine Settoul, consultant et maître de conférences à Sciences Po Paris.
Une centaine de personnes sont soupçonnées de radicalisation à La Réunion. Ce sont surtout les proches ou le milieu scolaire qui signalent les comportements marginaux.
Pour Dominique Sorain, le préfet de La Réunion, "cela permet d’identifier les personnes. Et, lorsque c’est possible, de prendre contact avec ces personnes pour voir comment on peut expliquer un certain nombre de choses. Comment expliquer que leur comportement n’est pas normal, que certains propos ou actes ne sont pas normaux. Et d’éviter que ces personnes basculent vers des comportements beaucoup plus extrêmes".
À travers une convention, l’État, la Région, le Département et les Collectivités s’engagent à former les agents territoriaux et les élus.