Les personnes accusées d’avoir attaqué et tué le couple Aho-Nienne il y a 2 ans ont tous reconnu les faits lors du premier jour de leur procès aux Assises. Les auditions des agresseurs continuent ce mercredi.
Les jurés de la Cour d’Assises se penchent depuis mardi sur une affaire d’agression mortelle qui s’est déroulée il y a maintenant deux ans dans le quartier de Grand Bois à Saint-Pierre.
Cinq personnes sont accusées d’avoir eu un rôle dans l’agression sauvage sur une famille de commerçants installée depuis des décennies dans le secteur de Grand Bois. Quatre d’entre eux risquent la prison à perpétuité pour des faits de vol avec violence ayant entraîné la mort.
La cinquième personne impliquée est elle poursuivie pour recel de vol et n’a pas pris part à l’agression.
"Au moins, on n’a pas fait ça pour rien", a déclaré Elsa Gonthier, qui se trouvait ce lundi après-midi à la barre. Il s’agit de la conductrice du véhicule dans lequel les agresseurs se trouvaient.
Elle parle de l’argent récolté lors du vol : un butin de plus de 4 000 euros. Son avocat, Ghislain Chung-To-Sang assure : "C’est quelqu’un qui ne sait pas bien s’exprimer et qui se fait piéger par certaines questions. On sent au fond qu’il y a une naïveté et une sincérité."
Quant à Evelyne Filomar qui s’est rendue dans la maison et a participé à la sauvage agression tient un autre discours : "Je ne maîtrisais plus rien. L’acte était monstrueux. Oui, j’ai perdu pied. Ce n’était pas prévu qu’on tue, c’était juste pour assommé ou se défendre si l’un des fils avait un fusil."
À la barre, l’agresseure, les larmes aux yeux, s’excuse auprès des victimes et des proches.
Les membres de la famille Aho-Nienne sont présents au tribunal depuis mardi. Ils n’ont pas pu retenir leurs larmes ce mardi, lorsque les médecins légistes ont expliqué la sauvagerie de l’attaque dont ont été victimes Les jurés de la Cour d’Assises se penchent depuis mardi sur une affaire d’agression mortelle qui s’est déroulée il y a maintenant deux ans dans le quartier de Grand Bois à Saint-Pierre.
Lors des examens médicaux, 60 lésions sur l’ensemble du corps de la gramoune dont 11 au niveau du crâne.