Les soldats du feu ont lutté contre un incendie qui fait rage dans le lit de la Rivière Saint-Étienne. Un poste de commandement a été activé pour organiser la lutte contre le feu. Pour l’instant, les flammes ravagent de la végétation : des broussailles et des cannes coupées au lieu-dit Chapelle à Bois-de-Nèfles Coco sur la commune de Saint-Louis.
Un incendie s’est déclaré ce mardi en début d’après-midi dans le secteur de Bois-de-Nèfles Coco à Saint-Louis. Le départ de feu s’est produit à proximité de la Rivière Saint-Étienne. Une dizaine d’habitations a été menacée. En tout, un hectare de végétation est parti en fumée.
Les flammes se trouvaient à quelques mètres des maisons. Les habitants se sont organisés pour lutter contre le feu.
La solidarité des riverains permet de ralentir l’avancée du front de flammes en attendant les sapeurs pompiers. Au plus fort de l’incendie, 25 soldats, venus de plusieurs casernes du sud sont déployés. Un poste de commandement est installé.
"Les actions prioritaires ont été de protéger les habitations menacées dans un premier temps, de faire confiner la population par la gendarmerie et dans un troisième temps, l’attaque directe du foyer du feu. La difficulté principale rencontrée est liée au relief accidenté", explique le Capitaine wilfred Soupa-Poullé, commandant des opérations de secours - chef de centre sapeurs pompiers de Saint-Louis.
En milieu d’après midi, le feu est sous contrôle. Au total, un hectare de broussailles et de déchets en tous genres est parti en fumée. Les gendarmes doivent désormais déterminer l’origine du feu. Les riverains évoquent la thèse accidentelle en raison de la sécheresse.