L’État islamique a ciblé un marché de Noël en Allemagne dans la nuit de lundi à mardi. Quelles sont les mesures de sécurisation prises à La Réunion pour de telles manifestations alors que l’État d’urgence est toujours en cours ?
Berlin a été la cible d’une attaque terroriste dans la nuit de lundi. Un camion a été lancé à toute allure dans la foule, comme le 14 juillet dernier à Nice en France.
À La Réunion, des mesures de sécurité lors des manifestations doivent aussi être respectées car l’État d’urgence du au risque d’attaques terroristes est toujours d’actualité. En fin d’année, les foules sont présentes lors d’événements organisées par les collectivités.
Nalini Véloupoulé-Merlo, 2e adjointe au maire de Saint-Denis en charge de la sécurité explique : "Les événements de Berlin n’ont pas fondamentalement changé nos dispositifs. Nous n’avons pas attendu ce drame pour nous organiser. Depuis la tuerie de Nice, nous avons anticipé les instructions et pris en compte le risque d’attentat. Le marché de Noël comme tous les événements à Saint-Denis fait l’objet d’une vigilance extrême."
Elle ajoute : "Nous avons toutes les semaines, des rencontres avec la Police. Il y a des discussions détaillées sur toutes les manifestations. Toutes les précautions sont prises."
Nalini Véloupoulé-Merlo, adjointe au maire de Saint-Denis, explique notamment que la Fête Kaf n’a pas été célébrée comme les dernières années à Saint-Denis : "Il n’y a plus de défilé de char ou de déambulation sur toute la rue de Paris. Nous étions en site fermé. Il y a eu l’installation de murs anti-camion."
Le dispositif de sécurité est actuellement conséquent. Elle précise :"On prévoit systématiquement des doubles-barrières, des chicanes, les effectifs s’organisent pour des patrouilles régulières. Il y a une augmentation des effectifs des agents de protection et de surveillance. Notre budget a considérablement augmenté, +33% par rapport à l’année précédente. Et il y a un dispositif renforcé concernant la menace d’intrusion de poids lourds avec un mur anti-camion."