Placé en garde à vue hier, Cyrille Hamilcaro est suspecté de jouer un rôle dans la gestion des affaires communales alors qu’il est frappé d’inéligibilité. Une information révélée par nos confrères du Journal de l’Ile. L’ancien maire a été déféré devant le parquet du tribunal de St-Pierre cet après-midi. Cyrille Hamilcaro a été mis en examen pour "poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu" et "complicité de prise illégale d’intérêt". Il est ressorti libre, placé sous contrôle judiciaire.
Elu à la tête de la municipalité de Saint-Louis en mars 2014, Cyrille Hamilcaro a dû laisser son siège à Patrick Malet moins de 3 mois après son élection.
L’ex-maire de de Saint-Louis a été condamné à 5 ans d’inégibilité. Mais comme le révèlent nos confrères du Journal de l’Ile, Cyrille Hamilcaro est aujourd’hui soupçonné de s’être immiscé dans la gestion de la commune de Saint-Louis. Et c’est pour ces raisons que l’ex-maire a été placé en garde à vue jeudi 8 décembre.
Hier matin, l’ancien maire s’est présenté dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Saint-Leu pour répondre à une convocation des gendarmes de la section de recherches de Saint-Denis précisent nos confrères du Journal de l’Ile.
Cyrille Hamilcaro a ensuite été placé en garde à vue et cet après-midi, l’ex-maire a été déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Une trentaine de militants de l’ancien maire ont également fait le déplacement.
Cyrille Hamilcaro a été mis en examen pour "poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu" et "complicité de prise illégale d’intérêt". Il est ressorti libre, placé sous contrôle judiciaire.
Au coeur de cette affaire : Cyrille Hamilcaro doit s’expliquer sur son action au sein de la mairie de Saint-Louis alors qu’il est frappé d’inéligibilité. La chambre régionale des comptes a déjà dénoncé ce rôle de "maire bis" dans un rapport
Patrick Malet - l’actuel maire de Saint-Louis - a également été entendu dans le cadre de cette enquête ainsi que l’épouse de Cyrille Hamilcaro.
"Faisant suite à un signalement du procureur financier près la Chambre régionale des comptes de la Réunion signalant que M. Cyrille Hamilcaro continuait à être présent dans la gestion et la direction des affaires de la municipalité de Saint-Louis au mépris des peines d’inéligibilité prononcées à son encontre, une enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie nationale.
Au vu du résultat des investigations menées et à l’issue de l’audition de Cyrille Hamilcaro, de son épouse et du maire de Saint-Louis, une information judiciaire a été ouverte ce jour et Cyrille Hamilcaro a été mis en examen des chefs suivants :
- poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu (peines principales encourues : 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende) : le fait d’avoir continué à exercer ses fonctions de maire de Saint-Louis après avoir été officiellement informé de la décision y mettant fin, en l’espèce le rejet le 12 juin 2014 par la Cour de Cassation de son pourvoi contre la condamnation prononcée à son encontre le 31 janvier 2013 par la cour d’appel de la Réunion à 2 ans d’emprisonnement avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve pendant 2 ans, 40000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité ;
- complicité de prise illégale d’intérêt par un élu public (peines principales encourues :
5 ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende), s’agissant de l’emploi consenti à son épouse comme directrice de cabinet du CCAS de Saint-Louis.
Il a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans les bâtiments de la mairie de Saint-Louis et d’entrer en relation avec certains élus et employés municipaux de la commune de Saint-Louis.
L’enquête va désormais se poursuivre sous l’autorité d’un juge d’instruction.
- poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu (peines principales encourues : 2 ans"