La mère et le ti-père d’un enfant de deux ans - victime de violences retrouvé inconscient et actuellement entre la vie et la mort - ont été mis en examen et écroués.
Le ti-père de l’enfant a été mis en examen pour tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans et la mère pour violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans samedi soir par le parquet de Saint-Pierre.
Le couple est poursuivi pour des faits commis sur un enfant de 22 mois, retrouvé inconscient et qui se trouve toujours entre la vie et la mort.
L’enfant porte des traces de strangulations mais aussi des blessures qui datent de plusieurs semaines.
"On n’est pas dans le registre de responsabilités, d’élaboration de la conscience, de prise de recul. C’est dans un climat - que connaissent beaucoup de familles réunionnaises - de violences habituelles, verbales ou physique, où l’alcool et la misère sociale se conjuguent souvent", explique Maîre Bruno Raffi, avocat de la mère de la victime.
L’information judiciaire ouverte permettra de déterminer depuis quand ce bébé est victime de maltraitance. Les poursuites judiciaires pourraient être modifiées selon l’évolution de l’état de santé de la victime.
Le ti-père est lui soupçonné d’avoir étranglé l’enfant et d’avoir donc tenté de le tuer.
Le bébé a été pris en charge par les secours mardi après-midi inconscient avant d’être transféré au Centre hospitalier universitaire de Terre Sainte à Saint-Pierre. Ce samedi, les jours de l’enfant sont toujours en danger.
L’enfant avait eu le bras cassé il y a quelques semaines. C’est à cause de cet événement que la Justice évoque des violences régulières sur le bébé.
Les deux autres enfants de la mère aujourd’hui écrouée ont eux été pris en charge par les services sociaux.