Une détérioration suspecte a été constatée jeudi matin sur les filets anti-requins de Boucan Canot. Un acte malveillant est soupçonné. Le collectif Les IrreverSEAbles annonce avoir porté plainte. Du côté de la mairie de St-Paul, une démarche devrait aussi être entreprise auprès des gendarmes.
Sur les réseaux sociaux, une photo interpelle de nombreux internautes. L’on y voit les filets anti-requin de Boucan Canot qui présentent plusieurs coupures.
Cette détérioration serait survenue sur une zone où les fonds marins n’abîment pas habituellement les filets et lors d’une période sans houle importante ou événement marquant observé.
Le constat a été jeudi matin. Un acte malveillant est soupçonné. D’après nos informations, la municipalité de Saint-Paul s’apprêterait à porter plainte auprès de la Gendarmerie.
Une enquête pourrait alors permettre de déterminer l’origine des coupures qui forment un trou dans les filets anti-requins de Boucan Canot.
Le collectif des IrreverSEAbles annonce aussi sur sa page Facebook qu’une plainte a été déposée.
Les IrreverSEAbles ont relayé cette photo et se sont dits "sidérés d’apprendre qu’un sabotage de filets non maillants pour la protection de la baignade a eu lieu récemment." À noter que l’acte malveillant n’a pas été confirmé.
Jean-Bernard Galvès, président du collectif des associations ASPAS,Fondation Brigitte Bardot,Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des requins, Sea Shepherd ,Tendua, Vague, s’insurge aussi.
"Notre collectif condamne avec la plus extrême vigueur l’acte présumé de sabotage des filets de Boucan,si il devait être démontré.
Nous rappelons que nous soutenons totalement le principe des filets non maillants de Boucan qui sont conçus non pas pour attraper des requins et autres animaux mais pour sécuriser un espace d’activités humaines en formant une barrière."