Le plan Vigicrues de la préfecture appel à la vigilance avec des risques de montées rapides des eaux au niveau de la Rivière Sainte-Suzanne et de la Rivière des Roches mais aussi du côté de la Grande Rivière Saint-Jean et de la Rivière des Marsouins.
La préfecture de La Réunion lance appel à la vigilance à cause d’un risque de crue ou de montée rapide des eaux dans les rivières de Sainte-Suzanne et des Roches au Nord-est. L’alerte jaune a été activée.
"Suite aux pluies de début de journée, on observe des réactions modérées sur les bassins versants du Nord et de l’Est, plus particulièrement sur le bassin versant de la Rivière Sainte-Suzanne et de la Rivière des Roches.
Les bassins versants de la Grande Rivière Saint-Jean et de la Rivière des Marsouins passent en Vigilance jaune.
Le bassin versant de la Rivière Sainte-Suzanne est maintenu en vigilance jaune et le bassin versant de la Rivière des Roches passe en vigilance jaune.
L’ensemble des bassins versants de ce secteur et plus particulièrement celui de la Rivière Sainte-Suzanne reste extrêmement réactifs aux précipitations attendues dans les prochaines heures.
La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble des cours d’eau du secteur EST, mais également lors des déplacements, principalement en cas de submersion des radiers."
Un bulletin de vigilance fortes pluies a été émis par Météo France. L’avis est entré en vigueur peu avant 16 heures, samedi et dure au moins jusqu’à dimanche matin 6 heures.
De fortes pluies affectent actuellement le Nord-Est de l’île avec des relevés de 36mm en 1h à Montauban, 63mm en 1h du côté de Bellevue Bras-Panon et 38,3mm en 1h à Saint-Benoît.
La vigilance va entrer en vigueur car un front froid passe sur La Réunion au cours de la soirée et jusqu’à la nuit prochaine. Météo France annonce que des cumuls importants peuvent se produire.
Depuis la nuit dernière, l’Est et le Nord sont touchées par des précipitations pouvant par moment être importantes.
Un groupe de six personnes faisait du canyoning lorsque s’est produite une soudaine montée des eaux.
Deux personnes se sont rapidement sorties du bassin mais les quatre autres ont été emportées. Parmi ces victimes, deux ont été secourues et sont légèrement blessées.
Les secouristes sont à la recherche des deux dernières victimes.