Les policiers de la douane ont intercepté à l’aéroport Roland Garros 407 oiseaux en provenance de Maurice. Ces animaux n’avaient pas été déclarés lors du voyage et ne devaient pas entrer sur le sol de La Réunion.
Saisie importante réalisée dans la nuit de samedi à dimanche par la douane de La Réunion. 400 oiseaux ont été saisis par les policiers déployés à l’aéroport Roland Garros à Saint-Denis.
Ces oiseaux venaient de l’île Maurice. L’importation d’animaux vivants doit être déclarée, sinon elle n’est pas autorisée.
Les oiseaux saisis font partie de la famille des Serins. L’homme qui a transporté ces animaux n’avait pas avec lui de certificat vétérinaire. Ils représentent donc un risque sanitaire pour La Réunion.
"Les oiseaux sont potentiellement porteurs de maladie transmissibles pour certaines aux animaux et certaines à l’homme", précise Laurent Xavier Delmotte, chef de la mission d’enquête vétérinaire de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion
Les animaux devaient être rapidement revendus entre 25 et 40 euros par oiseau au lieu de 80 euros.
"Ça démontre qu’il y a un marché et qu’il y a des gens qui ont une certaine technicité pour faire passer des animaux en toute clandestinité. C’est à but lucratif", explique le commandant Fabrice Chevalier.
La valeur marchande de ces oiseaux est de 32 000 euros. L’homme qui a tenté de faire passer cette contrebande vivante avait caché les animaux dans des tubes de PVC. Il s’est donc aussi rendu coupable de maltraitance.
Les animaux ont déjà été renvoyés à l’île Maurice. Au moins 3 personnes ont été placées en garde à vue.
Lors de l’enquête menée, les autorités ont également trouvé des tortues radiata, des chiens dangereux et des produits phytosanitaires interdits à cause de leur forte toxicité.