Des milliers de personnes ont participé aux obsèques de Paul Vergès, monument politique de La Réunion, que ce soit sur le trajet du convoi mortuaire ou lors de la cérémonie d’hommage et l’inhumation.
Paul Vergès est décédé ce week-end, mais ce n’est qu’après trois jours de veillée que le corps du sénateur de la Réunion a été inhumé au terme d’un convoi mortuaire entre Sainte-Suzanne et Le Port. De nombreuses personnes se sont amassées le long des routes et plusieurs milliers étaient à la cérémonie organisée au cimetière paysager du Port.
La levée du corps s’est déroulée à 11 heures. La dépouille de Paul Vergès qui avait été exposée dans la salle du Rwa Kaf pendant trois jours au Bocage à Sainte-Suzanne a été placée dans un corbillard sous les applaudissements.
Puis, le convoi mortuaire a pris la route de Sainte-Suzanne pour se rendre au Port. Sur le trajet, de nombreuses personnes étaient présentes pour voir le passage du corbillard transportant Paul Vergès. Certains ont applaudi, d’autres ont jeté des fleurs et plusieurs ont souhaité toujours le véhicule.
Lorsque le corps de Paul Vergès est arrivé au cimetière paysager du Port. Plusieurs personnes ont pris la parole pour des hommages après une introduction de Gilles Leperlier.
Le premier à s’exprimer est le maire du Port. Olivier Hoarau a alors lu une "lettre des Portois" à Paul Vergès.
Puis, la présidente du Conseil départmental, Nassimah Dindar, a rendu hommage à celui qu’elle a toujours appelé "Président".
En tant que représentante de l’État, Éricka Bareigts a pris la parole pour rendre hommage à Paul Vergès. La ministre des Outre-mer affirme que "La République perd un de ses fils".
Ténor du Parti communiste réunionnais, Elie Hoarau, s’est exprimé sur lors des obsèques de Paul Vergès et a encouragé tous les Réunionnais à poursuivre le travail du monument politique de La Réunion inhumé ce mardi.
La fille de Paul Vergès, Françoise, a prononcé l’ultime discours des obsèques de son père avant l’inhumation de celui-ci.