Sept personnes ont été interpellées et placées garde à vue suite à la saisie de plus de 42 kilos d’héroïne et 6 kilos de résine de cannabis au port de Sainte-Rose vendredi 11 novembre. Parmi les personnes impliquées, une mère et ses deux fils. Ce lundi matin, 6 personnes ont été déférées devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. 6 trafiquants présumés ont été mis en examen pour trafic et exportation de stupéfiants. 5 d’entre eux ont été écroués.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une vaste opération menée par les services des douanes et de la gendarmerie, a permis aux autorités d’intercepter un bateau au port de Sainte-Rose. À son bord, une quarantaine de kilos d’héroïne ont été retrouvés.
Une information révélée par Antenne Réunion.
Ce lundi, les six suspects restés en garde à vue ont été mis en examen pour trafic et exportation de stupéfiants. Le plus jeune est le seul à ne pas avoir été placé en détention provisoire.
Les enquêteurs soupçonnent plusieurs individus impliqués de faire partie d’un réseau. Mais pour l’instant, la raison du transit de l’héroïne et de la résine de cannabis par La Réunion n’est pas connue.
Deux hypothèses sont évoquées. Le bateau en partance de Madagascar devait se rendre à Maurice mais a subi une avarie et a dû s’arrêter à La Réunion. C’est alors que les trafiquants auraient cherché un autre bateau pour finir le transit.
La seconde hypothèse donne une place centrale à La Réunion dans le trafic de drogues dures. L’île pourrait être un lieu de stockage lors des transits entre Madagascar et Maurice.
Parmi les personnes auditionnées par les gendarmes se trouvent trois Mauriciens mais aussi trois à quatre Réunionnais. Parmi les suspects originaires de La Réunion, l’on retrouve une mère de 43 ans et ses deux fils.
La famille réunionnaise serait originaire de l’Étang-Salé et serait venue de l’Ouest pour livrer les sacs pleins d’héroïne.
Ce lundi matin, 6 personnes ont été déférées devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Après avoir été confrontés à un juge d’instruction, 6 trafiquants présumés ont été mis en examen pour trafic et exportation de stupéfiants. Le plus jeune est le seul à ne pas avoir été écroué.
C’est une très grosse saisie d’héroïne pour les services des douanes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un hors-bord immatriculé à l’île Maurice, a en effet été intercepté.
Une saisie exceptionnelle d’une quarantaine de kilos de drogues dures
Il s’agit d’une saisie exceptionnelle d’une quarantaine de kilos d’héroïne.
Durant la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 novembre, cette opération d’envergure a mobilisé une bonne partie de la nuit une dizaine d’agents des douanes, et de gendarmes. Une personne a tenté de prendre la fuite en se jetant à l’eau.
Le propriétaire du bateau Sweet Mama Love, originaire de Maurice, n’aurait pas été courant de la transaction qui allait se produire tout comme l’un de ses passagers. C’est un troisième homme qui avait d’abord proposé une partie de pêche et qui avait demandé aux autres de se rendre à Sainte-Rose pour des raisons personnelles. C’est alors qu’ils ont tous été surpris durant l’échange de marchandise.
L’enquête se poursuit afin de déterminer si l’échange d’héroïne ne s’est produit qu’une fois où si un véritable réseau de trafic de drogue dure existe à La Réunion.