La fille de Paul Vergès était présente à la veillée mortuaire de son père ce samedi soir à Sainte-Suzanne. Elle s’est exprimée en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Françoise Vergès, la fille de Paul Vergès décédé cette nuit à l’hôpital de Bellepierre, est arrivée à La Réunion la veille de sa disparition. Elle avait pu discuter avec lui ce jour-là.
Ce samedi soir, Françoise Vergès, était présente à la veillée mortuaire dédiée à son père. Plusieurs centaines de personnes s’y trouvaient peu après 18 heures.
"J’ai pu lui parler, j’ai pu échanger avec lui sur la situation politique internationale. Je suis resté avec lui toute la journée."
"C’est quelqu’un qui n’a jamais cédé à la facilité et quand on parle d’une longue carrière, c’est plus un combat qui ne cesse jamais parce qu’il y a toujours de nouvelles inégalités."
"Et son courage, un courage moral et physique extraordinaire. Un vrai courage, pas de lâcheté."
"Je suis très reconnaissante, c’est quelqu’un qui a toujours aimé La Réunion. Il était extrêmement fier de son peuple. Son peuple le sait et l’aime en retour."
"Il est parti en paix, il a porté son fardeau jusqu’au bout et c’est maintenant aux jeunes Réunionnais et Réunionnaises de voir quel fardeau ils vont porter."
"Il lisait beaucoup, j’ai toujours aimé lire. Il aimait beaucoup le piment, il nous donnait du piment sur du pain. C’est quelqu’un qui aimaient les plantes et les oiseaux."
"C’était un papa très très attentif qui était aussi très fier et qui nous poussait à l’indépendance. Il nous a donné une énorme confiance : il nous a poussé à risquer, partir, faire nos chemins."
Une veillée est organisée à la salle du Rwa Kaf au Bocage à Sainte-Suzanne jusqu’à mardi. Ce jour-là, à 14 heures, le corps de Paul Vergès sera inhumé au cimetière paysager du Port.
Décès de Paul Vergès : La Réunion sous le choc, les messages de condoléances affluent.
Paul Vergès, un homme engagé aux grands projets et aux grands combats.
Paul Vergès, monument de la politique à La Réunion. Pendant plus de 60 ans, le politicien a marqué l’histoire de l’île.
De nombreuses personnes ont rendu hommage à Paul Vergès comme François Hollande, Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon, Éricka Bareigts ou encore Nassimah Dindar, émue aux larmes en se remémorant des conversations intimes sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.