De nombreux hommes politiques et Réunionnais se sont exprimés depuis l’annonce du décès de Paul Vergès.
Paul Vergès est mort dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre 2016 au Centre hospitalier universitaire Félix Guyon de Bellepierre à Saint-Denis où il avait été admis fin octobre suite à un malaise.
De nombreux hommes politiques, des proches de Paul Vergès et des Réunionnais se sont exprimés.
"La Réunion perd un homme d’une grande valeur, une mémoire, un Zarboutan. Objectivement, c’est un homme de conviction qui a su mener des combats pour Les Réunionnais et éclairer par sa vision beaucoup de générations et de responsables politiques locaux et nationaux", déclare Éric Fruteau, Demain La Réunion
"Ce fut l’exemple, l’emblème même du militantisme, de la lutte sociale pour la liberté et l’accès aux droits fondamentaux", affirme Jean-Hugues Ratenon, de REZISTANS’ EGALITE 974.
"Nous rendons hommage à un homme politique à la longévité exceptionnelle. Il aura marqué l’histoire de La Réunion par sa vision du développement de l’île, son ouverture au monde et son attachement à la culture de son peuple", déclare Olivier Hoarau, maire du Port.
"Par ses inlassables combats, ses nombreuses initiatives et ses multiples mandats politiques, il a marqué profondément l’histoire de notre île. L’heure est au recueillement. Je m’incline devant sa dépouille", déclare Huguette Bello, députée de La Réunion, présidente du PLR.
"Le décès de Paul Verges est une déchirure pour ses enfants et petits-enfants, une perte pour ses compagnons de route d’hier, une difficulté pour son parti. Ce sera aussi un manque pour ses adversaires, comme moi qui l’ai combattu mais qui ai tellement appris en étant face à lui de 1998 à 2001 au Conseil Regional. Mes condoléances à toute sa famille, dont son Parti", assure Cyrille Hamilcaro.
"C’était un grand ami. C’est un choc pour le parti communiste, pour La Réunion, les Réunionnais et les Réunionnaises. Il a marqué son époque mais aussi la France et au niveau international. je voudrais présenter à toute la famille mes sincères condoléances", déclare Maurice Gironcel.
"De manière unanime, tout le monde reconnaît les qualités d’un grand Réunionnais, grand homme politique. Il a été le combattant, le bâtisseur et il a été le visionnaire", lance Nassimah Dindar sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Comme beaucoup de Réunionnais, il y a beaucoup d’émotions puisque nous perdons un grand homme politique. C’est un sentiment de perte parce que Paul Vergès a été celui qui a émaillé toute notre histoire politique locale", assure Éricka Bareigts, ministre des Outre-Mer, qui sera de retour à La Réunion pour les obsèques de Paul Vergès.
"C’était un combat long, violent mais un respect mutuel. Au moment où il nous quitte, je voulais dire qu’à son égard, tous les Réunionnais de gauche, de droite, du centre ont un devoir de respect et de reconnaissance pour ce qu’il a fait", déclare Jean-Paul Virapoullé.
"Paul Vergès a été un très grand serviteur de La Réunion, un exemple pour la jeunesse, d’engagement et de sacrifice pour l’intérêt général et pour La Réunion", a affirmé Gilbert Annette.
"Homme de conviction et de grande culture, ce qui lui importait c’était le
développement de La Réunion, son rayonnement dans son environnement
géographique et l’épanouissement de sa population", relate Houssen Amode, président de l’association musulmane de La Réunion.
"Il fut et demeurera celui qui tout au long de sa vie s’est battu pour le développement de La Réunion mais aussi pour la dignité des Réunionnais", a indiqué Philippe Naillet
"C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics apprend le décès de Monsieur Paul Vergès, un homme remarquable, visionnaire, qui a beaucoup fait pour La Réunion", a déclaré Bernard Siriex, président de la Fédération réunionnaise du BTP.
"Par son engagement politique il aura marqué l’Histoire de La Réunion. Notre Département perd un grand homme doté d’une réelle vision de l’avenir, il savait faire partager ses idées pour La Réunion", rappelle Cyrille Melchior.
"Fidèle à ses choix, il a été le seul élu réunionnais à soutenir l’action de notre association, ATR-Fnaut, pour une politique rééquilibrée des transports dans un aménagement plus harmonieux, pour des transports en commun sur voie ferrée et une politique énergétique respectueuse des générations futures", selon l’Alternatives Transport Réunion.
"La disparition de Paul Vergès est une perte immense pour Témoignages. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de continuer son combat pour le respect du pluralisme à La Réunion, une bataille qui reste toujours d’actualité", explique Manuel Marchal, rédacteur en chef de Témoignages.
"Constamment soucieux de l’avenir de son île, il voyait loin et pour lui l’action politique devait être au service du peuple", se souvient Jean-Yves Langenier.
"Je salue la mémoire et l’œuvre d’un infatigable militant pour la Réunion. Ses combats pour l’égalité, contre l’injustice pour sortir la Réunion de la colonisation sont désormais inscrits dans notre histoire commune et les combats de la gauche", déclare Jean-Jacques Vlody.
"Paul Vergès, un leader historique de la Gauche Réunionnaise, Grand Timonier du Parti Communiste, Acteur incontournable de la vie politique de notre île. Son départ laisse un grand vide étourdissant et abyssal", selon le docteur Saminadin Axel Kichenin, pour l’Union des Progressistes Réunionnais.
"Résistant de la première heure, pourfendeur du colonialisme et de l’impérialisme partout dans le monde, il a fait de la lutte pour l’autodétermination et la dignité des peuples le combat de toute une vie", souligne le Parti de Gauche.
"La Réunion vient de perdre un de ses grands hommes qui auront marqué son histoire, un homme qui a été de tous les combats pour faire avancer notre département au niveau économique et social", affirme Joseph Sinimalé.
"Fidèle à ses convictions, Paul Vergès s’est battu jusqu’à son dernier souffle à 91 ans pour faire avancer notre cause, celle du développement durable de La Réunion et de la responsabilité du peuple réunionnais", rappellent les co-secrétaires généraux du PCR.
"Son histoire personnelle se mêle intimement à celle de notre territoire", déclare Dominique Sorain.
"J’ai toujours vu en lui le visage d’un authentique patriote, serviteur inlassable de l’île de La Réunion", affirme Jean-Jacques Morel.
Patrick Lebreton : "Quelle force, quelle énergie, quelle constance il lui a fallu pour ne pas seulement traverser, mais marquer son siècle...pour dessiner le destin de la Réunion."
Gérard Éthève : "Nous partagions la même vision de l’avenir face à l’évolution prévisible du paysage aérien et, durant ces 13 années de collaboration, j’ai pu apprécier l’homme autant que le président."
Gérard Larcher, président du Sénat : "Je me souviens tout particulièrement qu’il prononça en tant que Doyen le discours d’ouverture du Sénat en 2011 et 2014.
Le président du MEDEF Réunion, Didier Fauchard, et son Conseil d’administration rendent hommage au grand homme, à la fois visionnaire et solidement ancré dans son territoire, Paul Vergès.
Décès de Paul Vergès : une grande figure de La Réunion s'éteint. Sa voix manquera dans le débat politique. Condoléances à sa famille.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 12 novembre 2016
Décès du Sénateur Paul VERGES : Une lutte constante pour le rassemblement des Réunionnais ! https://t.co/5XuhESjXxD
— ERIC FRUTEAU (@ERICFRUTEAU1) 12 novembre 2016
Disparition de Paul Vergès : un Homme d'envergure qui a œuvré pour la Réunion. Condoléances à sa famille et au Parti communiste Réunionnais.
— Monique Orphé (@moniqueorphe) 12 novembre 2016
Décès de Paul Vergès. Hommage à un homme brillant, puissant bâtisseur de #LaReunion, défenseur des valeur de solidarité et d'équité. RIP
— Nassimah Dindar (@NassimahDindar) 12 novembre 2016