Ce matin, plusieurs centaines de poissons ont été retrouvés morts, dans l’ouest de l’île : au niveau de Trou d’Eau, de l’Ermitage, à Saint-Leu...
À Trou d’Eau, à l’Ermitage et à Saint-Leu ce mercredi matin, c’est un spectacle de désolation sur les plages. En effet, plusieurs centaines de poissons de récif gisent sur le sable.
C’est dans la commune de Saint-Leu que les premières observations de poissons morts ont été faites, dès mardi, aux alentours de 14 heures.
À l’Ermitage, ce sont surtout des poissons de récif/corallien, qui ont été retrouvés : des demoiselles, des balistes ou des canthigasters.
Par précaution, les équipes de la Réserve marine invitent les baigneurs à sortir de l’eau.
Pour l’heure, l’origine de ces poissons morts en masse reste mystérieuse. Au moins deux hypothèses seraient toutefois avancées : soit la piste d’une bactérie dans l’eau, ou une marée anormalement basse la veille de cette découverte. Les algues présentes dans le lagon vont alors consommer l’oxygène dans le peu d’eau qui reste, et peuvent entraîner la mort des poissons.
Le dernier épisode de mort massive de poissons marins remonte à 2014 dans l’ouest et le sud de l’île.
La préfecture conseille de ne pas toucher à main nue les poissons et de ne pas les consommer. À Saint-Leu, les activités nautiques sont interdites de la plage du centre-ville à la partie Nord du littoral jusqu’à nouvel ordre.