Le procès de trois adeptes du gourou Papa Sané devait s’ouvir aujourd’hui. Elles devaient comparaître cet après-midi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, pour avoir organisé une manifestation sur la voie publique sans déclaration en octobre 2015 à Saint-Louis. L’affaire a été renvoyée au mois de février 2017.
Elles devaient être jugées le 24 mars dernier, mais leur procès a été reporté. Les trois adeptes du gourou Papa Sané devaient comparaître au tribunal correctionnel de Saint-Pierre cet après-midi, mais l’affaire a une nouvelle fois été renvoyée. Les trois jeunes femmes seront jugées en février 2017.
Toutes les trois sont jugées pour "organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration, participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser" et "trouble à la tranquillité d’autrui par agressions sonores". Les trois jeunes femmes risquent un an de prison avec sursis.
Des faits qui se sont déroulés devant la gendarmerie de Saint-Louis les 17 et 18 octobre 2015. C’est en effet à cet endroit que Papa Sané et son épouse avaient été placés en garde à vue. Le lendemain, c’est devant le tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre qu’elles avaient manifesté.
À l’issue de son procès qui s’est déroulé le 2 juin au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, Papa Sané a écopé d’une peine de 16 mois de prison dont 8 mois avec sursis et une interdiction de vivre à La Réunion durant 3 ans. Sa femme a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis.
Papa Sané et sa femme étaient jugés pour "abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement".
Alors que le couple devait être jugé en appel le 4 août dernier, Papa Sané avait été expulsé en Métropole deux jours plus tôt. En conséquence, le procès en appel a été reporté au 26 janvier 2017.
Le lundi 28 septembre 2015, un homme surnommé "Papa Sané" a été interpellé par les gendarmes de Saint-Louis. Âgé de 31 ans, le Sénégalais est suspecté "d’abus de faiblesse, de sujétion psychologique et de violences sur mineurs."