Le gourou présumé Papa Sané et sa femme avaient de nouveau rendez-vous avec la justice aujourd’hui. Condamnés en juin dernier pour abus de faiblesse et complicité, le procès en appel du couple devait débuter ce jeudi. Mais le procès a été reporté au 26 janvier prochain. Papa Sané a été expulsé mardi de La Réunion. Il se trouve actuellement à Paris.
Papa Sané expulsé de La Réunion
Alors que son procès en appel était attendu ce jeudi matin, l’avocat de Papa Sané, maître Mihidoiri Ali, a annoncé que son client était expulsé de La Réunion deux jours plus tôt. Il intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Papa Sané libre, à Paris
Papa Sané a été expulsé mardi. Il a été libéré suite à un emprisonnement illégal suite à son premier procès, car le tribunal n’avait pas émis de mandat de dépôt.
Après sa remise en liberté, il a été arrêté et expulsé, car il n’avait pas de titre de séjour. Son avocat est intervenu auprès du préfet. Le voyage de son client s’est arrêté à Paris où il a été libéré à l’aéroport.
Le procès de Papa Sané est renvoyé au 26 janvier prochain.
C’était un procès en appel attendu qui devait s’ouvrir ce jeudi à la cour d’appel de Saint-Denis. Celui de Papa Sané et de sa compagne. En première instance, le gourou avait été condamné à 16 mois de prison, dont 8 mois ferme pour abus de faiblesse, le 2 juin dernier.
Une peine qui s’accompagnait d’une interdiction de vivre à La Réunion durant 3 ans. Sa femme avait quant à elle été condamnée à 6 mois de prison avec sursis, pour complicité.
Maître Mihidoiri Ali, l’avocat de Papa Sané, avait de son côté annoncé son intention de demander un report de l’audience, mettant en avant le fait qu’en dépit de l’importance de cette affaire, elle ait pu être audiencée aussi rapidement.
Papa Sané estime avoir voulu "transmettre son savoir"
À la barre du tribunal correctionnel de Saint-Pierre en première instance, le prévenu s’était présenté comme un professeur. Papa Sané avait clairement expliqué avoir voulu "transmettre son savoir" qu’il avait lui-même reçu d’un "guide spirituel" en Afrique.
L’avocat de Papa Sané d’insister sur le fait que son client n’ait pas fait de profits et que les faits de manipulation n’étaient pas avérés.
Neuf femmes considérées comme "victimes" dans l’affaire du gourou présumé de Saint-Louis
Au total, les gendarmes ont identifiés neuf femmes considérées comme victimes directes dans cette affaire. Le couple avait interdiction de se rendre à Saint-Louis et d’entrer en contact avec les victimes.
Une fois encore : le délit reproché au trentenaire est peu ordinaire. Cet imam autoproclamé a été mis en examen pour "Abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique ou physique et complicité de ce délit" et sa compagne et poursuivie pour complicité.