La folie Pokémon Go a gagné La Réunion depuis plusieurs semaines et les joueurs se comptent maintenant par milliers. Antenne Réunion vous avait présenté le jeu et la ferveur qui gagnait déjà l’île la semaine dernière. Aujourd’hui, focus sur les messages de prévention et les risques liés au jeu.
Pokémon Go, un jeu de réalité augmentée, est au coeur de toutes les conversations. Sorti le 6 juillet dernièr sur certaines plateformes de téléchargements d’applications de smartphones, il n’a pas fallu longtemps pour que la folie atteigne La Réunion. D’ailleurs, le 11 juillet dernier, Antenne Réunion vous parlait déjà de la ferveur grandissante dans notre île.
Le jeu que l’on télécharge sur son téléphone portable propose une nouvelle façon de jouer. Même si la réalité augmentée existe depuis de nombreuses années et que d’autres jeux utilisant cette technologie sont depuis sortis, Pokémon Go est le premier qui fait autant parler de lui.
Des chiffres affolants
Pokémon Go fait des miracles et a relancé la côte de Nintendo à la bourse. Le site App Institute révèle des chiffres impressionnants. En effet, en une minute, l’on compte 5 000 téléchargements (sur les plateformes officielles) dans le monde. Cela représente aussi 12 000 dollars de revenus toujours en une minute, loin devant les autres jeux les plus populaires Slither (4 000 dollars) ou encore Clash of Clans (3 000 dollars).
Toujours selon App Institute, les États-Unis comptent plus de 23 millions d’utilisateurs de Pokémon Go par jour. L’application a dépassé le nombre de téléchargements de Tinder par exemple, logiciel de rencontres amoureuses.
D’ailleurs, même un site internet de contenus pornographiques a annoncé sur Twitter que le nombre de connexions à Pokémon Go avait dépassé le nombre d’internautes sur des sites adultes le jour du lancement du jeu aux États-Unis.
Pokémon virtuels, dangers réels
La création de Niantic vise à pousser les joueurs à sortir et aussi à entrer en contact avec d’autres "dresseurs de Pokémon". Même si le système d’échange des petits animaux virtuels n’est pas en place, des équipes sont déjà en place.
En lui même, le jeu n’est pas dangereux - à part pour la durée de vie de la batterie de votre smartphone et votre consommation de données mobiles.
Mais les utilisateurs doivent faire attention à leur façon de jouer. Antenne Réunion a rencontré Thomas (nom d’emprunt) qui joue à pokemon Go sur son smartphone alors qu’il conduit son scooter.
"On va pas marcher à pieds pour jouer. Je fais attention quand même, je roule doucement quand même", explique-t-il.
D’autres joueurs - piétons - assurent qu’ils sont aussi prudents : "C’est sûr qu’on est moins concentré sur ce qui nous entoure et plus sur le téléphone."
Les conseils de la LPR
Pépé, le président de la Ligue Pokémon Réunionnaise explique que les utilisateurs ne doivent pas prendre de risque lorsqu’ils jouent :
- Il faut éviter de partir tout seul
- Il ne faut pas avoir les yeux rivés sur le téléphone, c’est un risque. Avec l’application ouverte, une notification prévient le joueur qu’un Pokémon vient d’apparaître.
Message de prévention de la Gendarmerie
La Gendarmerie Nationale a publié sur les réseaux sociaux un message pour rappeler les règles de prudence aux joueurs de Pokémon Go.
Le capitaine Laurent Frutos, commandant de l’escadron départemental de la sécurité routière craint de voir se multiplier les comportements dangereux sur la route : "Le fait d’associer une utilisation purement ludique à l’utilisation du smartphone va sûrement créé une tentation pour les automobilistes."